Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5371 du 4/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Connaissance avec les institutions étatiques : Les députés à bâtons rompus avec les premiers responsables
Publié le mercredi 5 juin 2013   |  Le Pays


Le
© aOuaga.com par AO
Le premier ministre Luc Tiao face à l`assemblée Nationale
jeudi 4 avril 2013. Ouaga.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés de la IVe République de la cinquième législature ont abandonné l’hémicycle pendant 48 heures pour aller à la rencontre des institutions constitutionnelles de l’Etat et des partenaires techniques et financiers. L’objectif de cette rencontre était de mieux faire connaître ces institutions qui œuvrent quotidiennement aux côtés du peuple burkinabè dans sa quête du mieux-être. La première journée, c’est-à-dire le 4 juin, était consacrée aux institutions étatiques et la cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara.

Ce sont au total sept institutions constitutionnelles de l’Etat qui se sont présentées aux élus locaux en cette journée du 4 juin 2013, à Ouagadougou. Il s’est agi du Conseil constitutionnel, des Hautes juridictions dont le Conseil d’Etat, la Cour de cassation et le Conseil d’Etat, du Conseil économique et social (CES), du Conseil supérieur de la communication (CSC) et du Médiateur du Faso. Tour à tour, les présidentes et présidents de ces institutions ont salué la tenue d’une telle rencontre d’échanges qui permet aux représentants du peuple de mieux connaître les institutions de l’Etat, notamment leurs attributions, fonctionnement, compétences et les rapports de certaines d’entre elles avec l’Assemblée nationale, etc. Selon le président du Conseil constitutionnel, Dé Albert Millogo, cette démarche est très salutaire en ce sens que beaucoup de domaines sont méconnus de bien des Burkinabè et « les mésententes sont très souvent dues au manque d’informations ». C’est, à son avis, une belle occasion qui est offerte aux institutions de se connaître mutuellement à travers ces échanges et séances d’informations et surtout aux députés qui ont eu « les informations justes, tirées à la base ». Les institutions invitées à emboîter le pas à l’AN Dé Albert Millogo a aussi ajouté que son institution est « une institution de la République, par conséquent, elle est ouverte au dialogue entre les institutions ». Il a pour ce faire, émis le vœu que « ce genre d’initiatives se répète et que d’autres institutions emboîtent le pas à l’Assemblée nationale ». Profitant de l’occasion, le président a annoncé que son institution est en train de procéder à un certain toilettage de ces textes qui sont d’une certaine époque et que, très prochainement, les députés auront les projets de loi sur leur table.

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Naboho Kanidoua, a reconnu qu’étant donné qu’ « il y a eu un renouvellement au niveau de l’Assemblée nationale, il était bon que cette nouvelle législature fasse connaissance avec les institutions constitutionnelles de notre pays ». Selon lui, l’Assemblée nationale entend, à travers l’organisation de ces journées d’échanges et d’informations, favoriser « une prise de contact permettant aux institutions de se connaître mutuellement et éventuellement d’engager des procédures pour une coopération interinstitutionnelle fructueuse pour le fonctionnement de la république ». Il faut noter que cette démarche intervient après que l’Assemblée nationale a bouclé la première session ordinaire de l’année 2013, et ce après 90 jours de travail parlementaire. La journée d’aujourd’hui est consacrée aux partenaires techniques et financiers.

Colette DRABO

 Commentaires