Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7430 du 4/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Gestion de l’administration publique : Les nouveaux cadres apprennent à diriger
Publié le mercredi 5 juin 2013   |  Sidwaya


Transport
© aOuaga.com par DR
Transport : Campagne stratégique pour la mise en application de la convention collective des transports routiers du Burkina
Lundi 27 mai 2013. Ouagadougou. Les ouvriers du transport routier participent à un atelier de formation. Photo : Le Ministre de la Fonction Publique du Travail et de la securité social Vincent Zakané


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale organise, du 4 au 7 juin 2013, une session en management stratégique à l’intention des cadres nouvellement nommés en conseil des ministres. Placée sur le thème «Management directorial», la formation s’inscrit dans l’optique de la valorisation du capital humain et de la performance du système de gestion publique.

Disposer d’une administration performante au service des administrés. Telle est la volonté du gouvernement burkinabè qui, depuis 2009, a initié des sessions de formation en management stratégique des cadres nommés en conseil des ministres. Quatrième du genre, celle de l’année en cours se tient du 4 au 7 juin et réunit à Ouagadougou, près de 500 participants.
Elle vise à faciliter leur prise de fonction et à accroître leur efficacité professionnelle. «La prise en charge des aspirations fondamentales des citoyens et de l’ensemble des usagers de l’administration publique burkinabè fait appel à des ressources humaines de qualité dans le secteur public», a justifié le ministre en charge de la Fonction publique, Vincent Zakané. Pour cela, le ministre Zakané voudrait des cadres modèles attachés aux valeurs de bonne gestion, de responsabilité et de bonne gouvernance. C’est pourquoi, au cours de la session, il est inculqué aux nouveaux promus aux postes de responsabilité, des connaissances précises sur l’organisation du travail gouvernemental, de ses priorités et de ses différentes exigences.
Il leur est également enseigné le rôle du manager, le renforcement du leadership en vue de la prévention et de la gestion des conflits au sein de leurs structures respectives. Aussi, pour le ministre en charge de la Fonction publique, il s’avère important qu’ils acquièrent les outils modernes de gestion de l’administration aux fins de s’adapter à l’évolution du temps. «Dans un environnement de plus en plus changeant, couplé à un environnement national où la population devient de plus en plus exigeante vis-à-vis de l’administration, un renforcement de la gouvernance s’impose», a soutenu le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Et de renchérir que «dans la compétition mondiale actuelle, seules les administrations publiques souples et efficientes déterminent la compétitivité des Etats».
Selon le chef du gouvernement, la promotion d’une nouvelle vision et d’une autre culture de l’administration s’impose. Et cela doit prendre en compte, a-t-il dit, la performance dans la mise en œuvre des politiques publiques, mais aussi l’amélioration du climat social à travers un traitement diligent et équitable des dossiers. D’ailleurs, de l’avis de Vincent Zakané, la bonne gestion de l’administration est l'une des conditions de la paix sociale : «lorsque nos populations ont la perception que les biens publics ne sont pas bien gérés, cela suscite en eux des sentiments de frustration et d’injustice». C’est également à ce prix, foi de Luc Adolphe Tiao, que l’image et l’autorité de l’Etat seront restaurées.
Initiées en 2009, les sessions de management stratégique au profit des cadres s’inscrit dans la logique de la mise en œuvre de la politique du gouvernement contenue dans l’axe 2 du plan stratégique de modernisation de l’administration. A en croire Vincent Zakané, le gouvernement tient à leur tenue régulière et s’engage à consentir tous les efforts nécessaires. Du reste, le Premier ministre a souhaité qu’elles s’étendent aux membres du gouvernement pour leur permettre, eux-aussi, d’affûter leurs armes en matière de management.

Asdara SAWADOGO
Rachidiatou BADINI
(Stagiaire)

 Commentaires