Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7261 du 25/9/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Délestages intempestifs à Ouagadougou : Des pannes répérées et réparées
Publié le mardi 25 septembre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a initié, hier lundi 24 septembre 2012, une visite de presse sur ses installations de la ligne Pâ-Zaktouli (route de Bobo-Dioulasso). Cette sortie de terrain a permis aux journalistes de constater les travaux en cours, pour mettre un terme aux délestages intempestifs dans la ville de Ouagadougou, ces derniers jours.

Depuis quelques jours, la ville de Ouagadougou connait des coupures d’électricité récurrentes que les techniciens de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) expliquent par des pannes mécaniques que le réseau a connues. Pour remédier à la panne, la société a dépêché des équipes sur le terrain le dimanche 23 septembre 2012 afin d’y mener des travaux. Le lendemain, un groupe de journalistes, conduits par les responsables de la société sont allés sur les lieux pour apprécier l’ampleur des pannes ainsi que les travaux de réhabilitation en cours.

Il était 10h 00, ce lundi 24 septembre 2012 quand le groupe de journalistes et les responsables de la SONABEL sont arrivés à Kokologho dans la province du Boulkiemdé, l’un des lieux où sont intervenues les pannes de la ligne électrique Pâ-Zagtouli. Plus d’une trentaine d’ouvriers s’attelaient à remonter les trois câbles tombés. Selon le chef de division lignes Ouaga, Mamadou Coulibaly, cette chute est due à une rupture du « manchon » (Ndlr : qui sert à la jonction de deux bouts de câble) qui a entraîné du même coup une disjonction des bras qui retenaient les câbles. « Dès que nous avons été alertés, nous avons fait appel à des équipes de renfort qui sont partis de Tenkodogo et de Banfora. A notre arrivée le dimanche vers 17h, nous avons commencé à sécuriser les pylônes qui n’ont pas été touchés », a souligné M. Coulibaly. Il a précisé que les équipes ont travaillé toute la nuit pour remonter les câbles. Et d’ajouter que c’est à 11h 30mn le lundi, quand les dépanneurs s’apprêtaient à quitter les lieux après avoir tout rétabli, que deux autres pannes ont été signalées à Koupéla (village situé sur l’axe Ouaga-Boromo) et à Pâ. Au niveau de Koupéla, il s’agissait aussi d’une rupture du câble de garde, mais cette fois-ci moins grave que la précédente. Pour le chef du département transport et mouvements d’énergie de la SONABEL, Adama Tou, ce désagrément est causé par un arc électrique produit au niveau d’un dispositif appelé « éclateur » qui s’est fondu. Cependant, il a expliqué que les deux pannes dites mécaniques sont dues à des phénomènes atmosphériques comme la foudre, mais ne sont pas liées.

Afin de rétablir la ligne, il a indiqué qu’une solution provisoire va être trouvée. « On va enlever le câble de la portée des conducteurs et l’éloigner le plus possible, ce qui va permettre de mettre en marche la ligne, en attendant une réparation définitive dans les prochains jours », a laissé entendre Adama Tou. Concernant la panne de Pâ, il a fait savoir que c’est une imperfection qu’ils ont enregistrée à l‘intérieur du poste : « C’est un défaut de courant continu qui sert à envoyer les commandes sur les différents organes de contrôle ». En outre, il a noté qu’une équipe a été dépêchée de Bobo-Dioulasso pour la réparation. Par ailleurs, M. Tou a assuré que les coupures d’électricité vont prendre fin d’ici à la soirée du lundi 24 septembre (Ndlr : donc hier soir).

Joseph HARO

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires