Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



FasoZine N° 42 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Elections consulaires: La Chambre de commerce balise le terrain
Publié le samedi 1 juin 2013   |  FasoZine


Presidente
© Autre presse par DR
Presidente de la Chambre de commerce et d`industrie (CCI) du Burkina Faso.


 Vos outils




Dans la perspective de l’organisation de ses élections consulaires, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), se lance des concertations. C’est ainsi que ce vendredi 31 mai 2013, elle a rencontré les Gouverneurs des 13 régions du Burkina Faso à Ouagadougou, ainsi que les groupements et associations professionnels.

Depuis plusieurs années, le Burkina Faso a entrepris un vaste programme de réformes politiques et économiques dans le but de bâtir une économie moderne et libérale qui fera de l’initiative privée le moteur de la croissance économique nationale. Une partie de ce vaste programme incombe à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.

Fort de cette responsabilité, elle veille à ce que ses chefs d’entreprises soient de véritables représentants de la structure de l’économie nationale et qu’ils acquièrent la confiance totale des acteurs qui les choisissent pour les représenter au sein des organes consulaires.

Et l’assemblée consulaire de la CCI-BF est composée aujourd’hui de 85 élus consulaires présents uniquement dans 11 provinces sur les 45 et dans 5 régions sur les 13. Une réélection de ses membres étant prévue pour le 21 juillet 2013, la Chambre de commerce à jugé bon d’initier un séminaire d’information afin de partager avec les gouverneurs des 13 régions les dispositions à prendre pour une bonne marche de ce processus électoral.

«Chers gouverneurs votre connaissance pratique de vos circonscriptions respectives constitue pour nous un apport inestimable dans la conduite de toutes nos actions d’information et de sensibilisation pour une organisation pratique et logistique du scrutin car de 85 membres consulaires nous passons à 123», a affirmé Alizèta Ouédraogo, présidente de la CCI-BF. «Nous prenons pour acquis l’accompagnement de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et du gouvernement dans cette période cruciale qui ouvre, sans nul doute, une nouvelle page de la vie de notre institution, celle d’une légitimité et d’une efficacité accrue dans l’accompagnement vers l’émergence socio-économique de notre pays». Dans la soirée, c’était autour des groupements et associations professionnels d’échanger avec la CCI-BF.

En rappel, c’est le 21 juillet prochain que se tiennent les élections des membres de l’Assemblée consulaire et du bureau de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso. C’est une décision du conseil des ministres du mercredi 22 mai dernier. C’est «suite au report intervenu en juin 2012 et afin d’éviter une vacance consulaire» que la date du 21 juillet 2013 a été retenue pour la tenue desdites élections.

Initialement, ces élections devaient se tenir en 2012. Mais le 8 juin 2012, le gouvernement avait décidé de proroger le mandat des membres de l'Assemblée plénière et du bureau de la CCI-BF. La mesure gouvernementale avait été prise suite à un rapport technique de la Chambre de commerce et d'industrie. Son objectif était de permettre une meilleure représentativité nationale de la CCI-BF et des milieux d'affaires tant du point de vue géographique que des activités.

 Commentaires