Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Le budget de 6 milliards du sénat est « une vue de l’esprit », selon le ministre Yé
Publié le samedi 1 juin 2013   |  AIB


Dr
© Autre presse
Dr Bongnessan Arsène Yé
Ministre d’Etat, ministre chargé des relations avec le parlement et des réformes politiques.


 Vos outils




Ouagadougou - Le ministre en charge des Reformes politiques, Bognessan Arsène Yé a insisté vendredi que le budget controversé de six milliards FCFA, censé financer le fonctionnement du sénat n’est qu’une « vue de l’esprit » et non la réalité.

« Le chiffre de 6 milliards ne correspond absolument à rien, si ce n’est une vue de l’esprit », a affirmé le ministre Yé à propos de la mise en place du sénat, rejeté en bloc par l’opposition pour son caractère inopportun et son budget exorbitant entre autres raisons.

« On a beaucoup écrit dans la presse que le budget du sénat est de 6 milliards ; c’est totalement faux. Et là, je ne cherche pas à cacher quoique ce soit », a-t-il insisté, avançant plutôt le chiffre de 3 milliards FCFA.

Bognessan Arsène Yé, par ailleurs président du comité national de suivi des réformes politiques consensuelles, a affirmé à la même occasion, que les restitutions régionales des réformes politiques ont coûté globalement 130 millions et non 500 millions de FCFA.

« Nous avons calculé notre budget sur la base d’une moyenne d’environ 10 millions de FCFA par région ; et pour toutes les 13 régions, ça tourne autour de 130 millions plus d’autres frais », a-t-il ajouté.

« Une enveloppe de 500 mille FCFA a été également remise à chacun des gouverneurs afin de leur permettre de gérer au niveau local tous les aspects pratiques liés à l’organisation des sorties régionales », a-t-il ajouté

M. Yé a défié quiconque détenant des preuves contraires sur le budget du sénat et des assises régionales de les lui apporter.

L’organisation des assises sur les réformes politiques et la mise en place du sénat ont été contestées dès le départ par une partie de l’opposition politique soutenue par des organisations de la société civile.

C’est à ces assises que la création du sénat a été retenue. La loi qui l’institue a été adoptée aux forceps le 21 mai 2013, suscitant de vifs débats à l’assemblée nationale et dans l’opinion publique.

TAA-GS

 Commentaires