Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8384 du 30/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Sit-in du SYNATEB/Koudougou : Les examens du CEP menacés
Publié le vendredi 31 mai 2013   |  L’Observateur




 Vos outils




Environ 750 enseignants du primaire du Boulkiemdé, sur appel du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB), ont observé un sit-in à la Direction provinciale de l’enseignement de base et de l’alphabétisation (DPEBA) le mercredi 29 mai 2013. Motif : ils exigent la satisfaction de leur plate-forme minimale synthétisée en huit (8) points. En cas de non-satisfaction, les militants pourraient décider du boycott des examens du CEP.


Les enseignants du Boulkiemdé ne se sont pas faits prier pour répondre massivement à cet appel du bureau national du SYNATEB (environ 750 militants selon les organisateurs). Dans leur déclaration, lue et remise à la DPEBA du Boulkiemdé, Bernadette Yaméogo, les grévistes estiment que les réponses apportées à leur plate forme sont insatisfaisantes. Seul un point, celui relatif aux enseignants présentateurs des leçons lors des conférences a trouvé une réponse satisfaisante.

Les autres points de discorde sont, entre autres : l’intégration à la conférence des personnels d’administration et de gestion de tous les agents au bureau en service dans les circonscriptions d’enseignement de base (CEB) et dans les directions régionales et provinciales de l’enseignement de base, l’élaboration des fiches de préparation et des cahiers de texte par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) et leur mise à la disposition des enseignants dès la rentrée 2013/2014, la dotation des CEB et des écoles en moyens financiers conséquents, les relèvements des salaires des enseignants du privé et la régularité de leur paiement par les fondateurs, des taux de la prise en charge des GAP (groupe d’animation pédagogique), du montant de la prise en charge des enseignants en classe lors des conférences pédagogiques... Selon Koffi Jean Fréderic Ramdé, secrétaire général (SG) du SYNATEB/Boulkiemdé, si d’ici là le MENA ne répond pas favorablement à leurs revendications, les examens du Certificat d’étude primaire (CEP) seraient menacés. Une menace qui dépendrait des militants, à en croire Jean Frédéric Koffi Ramdé.

Cyrille Zoma

 Commentaires