Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 779 du 31/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

13e Assemblée générale de la chambre consulaire régionale de l’UEMOA : Booster la croissance économique par le secteur privé
Publié le vendredi 31 mai 2013   |  Le Quotidien


Alizéta
© Autre presse
Alizéta Ouedraogo
Presidente de la Chambre de commerce et d`industrie (CCI) du Burkina Faso.


 Vos outils




Ouagadoguou a abrité hier 30 mai 2013, la 13e assemblée générale de la Chambre consulaire régionale de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA). Véritable rendez-vous du secteur privé de l’Union, l’assemblée générale a pour but de mener des réflexions idoines sur les actions entreprises et d’entrevoir des perspectives en vue de dynamiser ledit secteur, facteur de croissance économique. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre délégué, chargé du budget, Clotilde Ky.
Pour la présidente de la Chambre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat du Burkina, Alizèta Ouédraogo, la tenue de la 13è assemblée générale de la Chambre consulaire régionale (CCR) offre l’occasion de mener des réflexions sur les actions de l’institution et d’élaborer des perspectives en vue de dynamiser le secteur privé dans l’espace UEMOA qui se construit et s’affirme comme le moteur de la croissance économique. Pour elle, face à la crise économique que connaît l’Occident, les Etats membres de l’Union doivent « renforcer leurs résiliences face aux chocs économiques extérieurs et conserver un bon rythme de croissance qui permette de réduire de manière significative le niveau de pauvreté dans l’espace UEMOA ». Et pour elle, les pistes de solutions ne manquent pas. Il s’agit, entre autres, de la poursuite de l’harmonisation des politiques économiques des Etats de l’UEMOA, du développement d’infrastructures économiques transnationales, de l’élimination des obstacles non tarifaires au commerce et de la lutte contre les pratiques illicites qui grèvent les coûts des facteurs de production dans la région.
Le président de la Chambre consulaire régionale, Ibrahim Iddi Ango, a réaffirmé que face à la récession économique, il était plus que nécessaire de renforcer l’intégration économique qu’il présente par ailleurs comme le meilleur rempart. Tout en ayant foi en l’Afrique qui connaît un bon niveau de taux de croissance, 6,5% en moyenne, le président de la CCR a souhaité qu’il y ait une meilleure politique pour diminuer les coût de production et promouvoir la bonne gouvernance économique. Le représentant du président de la Commission de l’UEMOA, Guy Amédée Ajanohoun, a pris l’engagement que l’Union travaillera à promouvoir les cadres de promotion de l’investissement. « La Commission, par ma voix, confirme son engagement à continuer de soutenir la Chambre, afin qu’ensemble nous puissions consolider l’intégration régionale dans laquelle les risques de marginalisation demeurent élevés en dépit d’importants efforts consentis par nos pays pour rendre leurs économies compétitives », a lancé le commissaire de l’UEMOA. Le ministre délégué chargé du budget, Clotilde Ky, représentant le ministre de l’Economie et des Finances, a, pour sa part,  souhaité que l’assemblée générale de la CCR serve à faire un bilan sans complaisance et à adopter un plan d’actions assorti d’un budget qui porte les ambitions du secteur privé de l’Union .

Par Raogo Hermann OUEDRAOGO

 Commentaires