Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Maintien de la paix dans le monde : 11 soldats burkinabè tués en 2013
Publié le jeudi 30 mai 2013   |  Agence de Presse Africaine


Des
© Autre presse par DR
Des soldats burkinabé


 Vos outils




Le Burkina Faso a déjà perdu dans le courant de cette année 11 soldats parmi ses ressortissants qui sont déployés dans des opérations de maintien de la paix dans le monde, a-t-on appris jeudi à Ouagadougou, lors de la célébration de la Journée internationale des casques bleus, axée sur le thème ‘’s’adapter aux nouvelles réalités’’.

Le colonel François Ouédraogo, chef de la division des opérations de soutien à la paix de l'Etat-major général des Armées du Burkina Faso, qui s'exprimait à cette occasion, a précisé que parmi les onze soldats burkinabè perdus sur les théâtres de maintien de la paix dans le monde en 2013, trois ont été décorés à titre posthume de la médaille Dark Hammarskjöld.

Le colonel François Ouédraogo a souligné que le Burkina participe à plusieurs opérations de maintien de paix sous mandat de l'Organisation des nations unies (ONU) ou d'autres organisations comme la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

‘'Au Darfour, nous participons à la MINUAD avec un bataillon d'infanterie de 800 hommes ainsi qu'une unité de police constituée de 140 gendarmes. Indépendamment de ces deux unités constituées, nous avons du personnel affecté à l'état-major de la mission'', a-t-il déclaré, ajoutant qu'en Guinée-Bissau, une unité de police de 140 personnes ainsi que 4 officiers participent à l'ECOMIB (ECOWAS mission in Guinée-Bissau).

Il a également indiqué qu'au Mali, son pays a déployé un bataillon de 660 personnes et 10 officiers, avant de préciser que le Burkina Faso compte d'autres personnels militaires ailleurs en Afrique comme en République démocratique du Congo, en Cote d'Ivoire et au Sud Soudan.

La Journée internationale des casques bleus a été instaurée par la résolution 57/129 de l'Assemblée générale des Nations unies en 2002 et vise un double objectif.

Il s'agit d'une part, d'honorer la mémoire des soldats onusiens ayant perdu la vie au service de la paix (111 en 2013), et d'autre part, de saluer le courage, le professionnalisme et le dévouement des hommes et femmes, qui ont servi et qui continuent de servir dans les opérations de maintien de la paix de l'organisation des Nations unies.



ALK/cat/APA

 Commentaires