Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Etalons : Duarte est de retour
Publié le mardi 29 decembre 2015  |  L`Observateur Paalga
Paulo
© Autre presse par DR
Paulo Duarte, entraineur du gabon




Après la séparation à l’amiable entre la Fédération burkinabè de football (FBF) et l’entraîneur Gernot Rohr il y a quelques semaines, l’écurie était sans maître alors que nous sommes à trois mois de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2017. Mais le vide est désormais comblé avec l’arrivée d’un nouveau sélectionneur national en la personne de Paulo Duarte. En fait, c’est un ancien de la ’’maison’’, et il est retour sur un terrain qu’il connaît bien avec sans doute des résultats à atteindre dans un autre contexte.

Il tenait à poursuivre l’aventure avec le onze national, qu’il avait entraîné pendant quatre ans, mais son contrat n’avait pas été renouvelé après la déconfiture des Etalons du Burkina lors de la CAN 2012 en Guinée Equatoriale. Deux ans auparavant, Duarte n’avait pu passer le premier tour avec l’équipe à Cabinda en Angola. Deux échecs de trop pour le technicien portugais qui avait quitté le Burkina en 2012 après un match amical au Maroc. A l’époque, son successeur, Paul Put, était déjà sur place à Ouagadougou et l’affaire était ficelée.

’’ Le Burkina est tout moi et c’est possible que je revienne un jour. Nul ne sait ce qui peut arriver demain’’. C’est ce que nous confiait Duarte en juin 2012 à Libreville où il manageait les Panthères du Gabon. C’était lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 et il avait vaincu à l’aller son ancienne équipe avant d’être battu au retour au stade du 4-Août. Eliminé de la course au mondial brésilien après avoir manqué une participation à la CAN 2013, Duarte a payé les frais de ce double échec puisque relevé de ses fonctions par la Fegafoot (Fédération gabonaise de football).

Depuis lors, on avait perdu ses traces et c’est en Côte d’Ivoire qu’il a donné signe de vie. Mais sa candidature n’a pas été retenue parmi une trentaine de prétentions. Aujourd’hui, il refait surface à la faveur du départ du Franco-Allemand Gernot Rohr. Hier lundi 28 décembre 2015, il était dans nous murs et il s’est s’entretenu avec la Fédération burkinabè de football (FBF). Une rencontre dans le plus grand secret, mais selon une information de bonne source, les choses se seraient bien passées. Ce mardi 29 décembre, Duarte rentre au pays pour revenir signer un contrat de deux ans le 4 janvier 2016.

Il n’y a plus de doute, le Portugais revient à la manœuvre avec deux objectifs : qualification à la CAN 2017 et au mondial en 2018 en Russie. En 2012, il nous disait à Libreville qu’il n’était pas content d’être parti parce qu’il avait un projet qui lui tenait beaucoup à cœur : le mondial 2014 au Brésil. Selon lui, on ne l’a pas limogé mais on a mis fin à son contrat et il pense que cela est peut-être lié aux résultats de l’équipe lors de la CAN 2012 coorganisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.

Selon lui, qui a passé quatre ans à la tête de la sélection, il a fait un bon travail après avoir qualifié en 2010 et 2012 les Etalons à la phase finale. Avec le recul, il croit qu’on ne voulait plus de lui et il a entendu beaucoup de choses sur son compte. On l’a accusé, à un moment, d’avoir un comportement laxiste avec les joueurs. Le mot laxiste est lâché et Duarte, qui reviendra après les fêtes de fin d’année pour finaliser son contrat, a sans doute tiré des leçons.

C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre pour lui, et connaissant sa rigueur dans le travail, on peut parier que plus rien ne sera comme avant dans l’écurie. Son premier grand test, ce sera contre l’Ouganda en mars 2016 au stade du 4-Août où une défaite et même un match nul sont à éviter pour ne pas voir l’horizon s’obscurcir.



Justin Daboné
Commentaires

Dans le dossier

Sport : Football
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment