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Homosexualité à Bobo-Dioulasso : Dans la clandestinité avec les bannis du sexe
Publié le mardi 29 decembre 2015  |  Sidwaya
L`homosexualité
© Autre presse par DR
L`homosexualité




Traqués de toute part, surtout par des communautés religieuses, étroitement surveillés dans les familles, les homosexuels sont condamnés à la clandestinité dans la ville de Bobo-Dioulasso. Cette situation est vécue par les concernés comme une prison en plein désert. Nous avons côtoyé ces bannis du sexe pendant plusieurs mois.

Bobo-Dioulasso, 28 mai 2015. Le quartier Sikassossira, en plein cœur de la ville, est en ébullition. Sous un soleil ardent, plusieurs milliers de personnes en courroux se lancent aux trousses de présumés homosexuels qui pullulent le quartier. L’ambiance est surchauffée. La vie des hommes à l’orientation sexuelle qualifiée de «déviante« est devenue subitement volatile. Depuis cet événement, une traque sans merci s’est engagée pour bouter hors de Sya, les minorités sexuelles, abusivement appelés «pédés». Des organisations de la société civile aux familles, en passant par les confessions religieuses, le mot d’ordre est sans ambiguïté : ne plus entendre parler des homosexuels. Pourtant, les choses n’ont pas toujours été ainsi dans cette ville à la «tradition» musulmane bien établie.

Libertinage qui frise la provocation

A Sya, les homosexuels étaient estimés à 5000 personnes, selon une étude du SP/CNLS-IST de 2010 citée par nos confrères de la RTB. Ils ne cachaient plus leur orientation sexuelle de jour comme de nuit. Les débits de boisson et les boîtes de nuit sont longtemps restés leur biotope de prédilection.
Samedi, 21 mars 2015. Bobo by night, l’ambiance est électrique aux endroits mondains de la ville. Des filles, vêtues de mini jupes et autres collants qui laissent transparaître leurs courbes plantureuses, captent le regard. «Vous avez accès à la boîte comme vous voulez, à condition de consommer au moins une fois. La consommation fait 2000. Ce n’est pas cher pour un journaliste », nous lance le gérant de la boîte de nuit. Dans cette discothèque, la plus en vue de la capitale économique, c’est la fête. La musique, mêlée aux jeux de lumière et aux pas de danse de filles aux corps généreux à peine cachés, colorie ces instants féériques. Ils sont des centaines de personnes à être venues jouir de leur jeunesse. Assis au coin du comptoir pour observer ces jeunes qui croquent les délices de la vie à pleine dent, un garçon pas comme les autres attirent notre attention. Habillé d’un pantalon plaqué bas cigarette et un haut qui moule le corps, il se fait remarquer, en tenant, par moments, la piste de danse en haleine avec des gestes efféminés. Notre regard braqué sur ce jeune homme qui a tout l’air d’un gay, interpelle une serveuse. Avec un accent ivoirien, celle-ci nous crie à l’oreille pour se faire entendre : «Vous aussi vous raffoler des anus des hommes ? ». Sans attendre une réponse, l’employée de la boîte de nuit, aux volumineux seins qu’elle a subtilement mis en exergue à travers un décolleté, revient à la charge. «Je ne te connais pas, mais je te conseille de quitter dans ça. Tu es beau, tu es jeune. Tu a tout pour plaire aux filles... C’est un conseil. Sinon j’ai bien peur pour ta vie», poursuit-elle. Très vite, elle engage une offensive de charme en posant sa main gauche sur mes cuisses, en la faisant remonter pour marquer une halte, au bas de ma ceinture. «Personnellement, quand je les (pédés) vois dans la boîte de nuit, j’ai envie de cesser de travailler», lance- t-elle, avant de disparaître dans la foule. Une sympathie avec le garçon du comptoir, permet d’identifier discrètement les tables occupées par les présumés homosexuels et de retrouver plus tard, la jeune ivoirienne. Après lui avoir donné les motifs de notre présence assez régulière depuis 4 semaines dans cette boîte de nuit, elle abandonne son opération de charme. Elle confirme qu’elle est de nationalité ivoirienne et se propose de nous aider à identifier de présumés homosexuels présents. Et pour ce faire, notre «guide» va user de langage de signes que seuls nous deux pouvons comprendre et déchiffrer. Souvent, ces «pédés» s’adonnent à des scènes érotiques en public, avance notre interlocutrice. «Observe bien de l’autre côté où je vais avec la bouteille de liqueur. Tu constateras que les deux hommes se caressent à la poitrine, au ventre et au sexe ». Et d’ajouter : «un autre couple va arriver dans un instant. Eux, ils ne se gênent pas de s’embrasser sur la bouche», dit-elle. Elle précise que la communauté des homosexuels jouit d’une puissance financière qui lui permet de susciter de la convoitise chez bien d’hétérosexuels. «Je ne sais pas qui leur donne de l’argent. Les différentes tables que je t’ai montrées ne consomment que des bouteilles de liqueur au bout de la nuit. Je pense que les homosexuels utilisent leurs moyens pour attirer les jeunes garçons», soutient la jeune fille.

Le virage

En réalité, les Bobolais ont longtemps cohabité avec ceux que certains qualifient de « maudits du sexe». Mais leurs agissements et leur audace ont fini par rendre la population très hostile à leur égard. La vindicte populaire contre les homosexuels soupçonnés de délit de libertinage au quartier Sikassossira sera le point de départ d’une chasse méthodiquement organisée. K. B., homosexuel, ne cache pas son courroux face aux comportements de certains membres de sa communauté. « Il y en a qui s’adonnent à des racolages la nuit au bord des voies. Ils font des choses que les hétérosexuels n’osent pas faire en public. Ils oublient par moment que nous sommes au Burkina Faso et dans une ville à fort taux de musulmans comme Bobo-Dioulasso. Ce qui nous arrive est le résultat de nos comportements. Personne dans ma famille ne sait que je suis gay. J’ai une copine lesbienne que je présente partout en couverture », explique K.B. La situation était devenue comme de la défiance vis-à-vis de l’autorité morale, commente le journaliste Jonas Appolinaire Kaboré de L’Observateur Paalga. « Figurez-vous que nous étions arrivés au stade où des hommes s’embrassaient en pleine rue. Là, il a fallu qu’on prépare une réplique pour leur montrer vite le chemin de la morale», estime un jeune musulman. Visiblement remonté, ce dernier nous lance : «Il nous est revenu que depuis des mois, vous les côtoyez. Membre de la communauté ou pas, transmettez-leur le message suivant : ils seront pourchassés partout et devront disparaître». Aboubacar Bengaly, un autre jeune de Sya d’assener : «Ils devront vivre comme des rats voleurs qui ne sortent que la nuit. Malheur aussi à celui qui se fera prendre».
En effet, après les évènements de Sikassossira, une traque des homosexuels s’est organisée de toute part. Au premier plan, il y a la communauté musulmane qui a fédéré autour de la lutte, les communautés protestante et catholique, ainsi que des mouvements de jeunes. Une pétition est initiée dans toutes les mosquées, avec à la clé 18 656 signatures, pour dire «non» à la pratique, espérant une loi pour l’interdire. Pour le président de la communauté musulmane de Bobo-Dioulasso, Mahama Sanou, il n’y a pas de concession possible avec les gays. «Soit ils acceptent qu’ils sont malades et on les envoie se soigner, soit ils disparaissent. En tous les cas, le jour que j’apprendrais que mon fils est homosexuel, ah là… ce sera fini pour lui». Et de mettre en garde tout gouvernement qui tenterait de légaliser l’homosexualité au Burkina Faso. «Qu’il soit clair pour tous. Le gouvernement qui voudrait un jour, pour des raisons de financement extérieur, reconnaître ces gens- là, ne fera pas une semaine au pouvoir…», jure-t-il.
De passage dans la ville de Sya pour remercier les autorités coutumières et religieuses pour leur soutien à la Transition, une délégation de députés, conduite par Jean Hubert Bazié, a été interpellée sur la question. «Quelle est la suite réservée à la proposition de loi sur l’interdiction de l’homosexualité au Burkina Faso ?Pourquoi cette loi que la population attend n’a pas été votée ?», a voulu savoir un pasteur de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME). Le temps que le député Jean Hubert Bazié emprunte le discours diplomatique, en parlant de droits de l’Homme, d’aides bilatérales et multilatérales, d’engagements pris par le «pays des Hommes intègres » le religieux est revenu à la charge. « Ecoutez, nous avons au Burkina Faso, des valeurs non marchandables. Il faut durcir le ton et taper du poing sur la table. Notre pays ne doit pas sombrer dans des pratiques qui vont ruiner nos familles et déséquilibrer notre société…», a coupé court l’homme de Dieu.

Surveillance rapprochée en famille.

A Bobo-Dioulasso, l’orientation sexuelle des enfants fait désormais l’objet d’une surveillance rapprochée au sein des familles. «C’est devenu encore plus compliqué. Même en famille, on nous surveille. Ma mère m’a demandé plusieurs fois, pourquoi ce sont toujours des garçons qui viennent chez moi et jamais de filles? Et ma sœur a proposé à ma mère de m’empoisonner le jour qu’on va découvrir que je suis homosexuel », témoigne le jeune élève Y.B. Pour cet autre gay, A. H. la solution est toute trouvée. «Je me suis débrouillé pour avoir une femme et un enfant à la maison, juste pour me couvrir. Je sais que ma femme soupçonne, puisque je ne lui fais plus l’amour. Mais c’est notre société qui veut ainsi. Je rêve du jour où nous pourrons jouir un peu, je dis bien un peu, de notre liberté», développe-t-il.
Au-delà de la famille, la traque s’organise dans les lieux mondains comme les boîtes de nuit et les bars dancings. L’objectif étant de les confiner dans leur coin comme «des souris qui sentent la présence d’un chat dans une maison».
Même les personnes impliquées dans leur prise en charge sont dans le viseur. C.K., volontaire communautaire, a dû quitter la ville à cause des menaces récurrentes qu’il recevait. « C’est toi qui t’occupe des homosexuels ? Tu n’a pas autre travail ? Laisse-les mourir et trouve autre chose à faire, sinon…», sont autant de mises en garde qui l’ont contraint à prendre le chemin de l’exil pour sauver sa peau. «On le suivait de partout. Même au feu de stop, des jeunes lui proféraient des menaces sérieuses», explique un témoin.

Le danger de l’exclusion

A force de traquer les gays dans leur dernier retranchement, la lutte contre la pandémie du VIH/SIDA risque de prendre un coup. Selon Martine Somda, présidente du conseil d’administration de l’ONG REVS+, citant une étude du PAMAC, le taux de prévalence du SIDA se situe entre 3% et 7% dans cette communauté contre 1% au niveau national. «Nous sommes en face de gens qui ont des difficultés pour avoir une prise en charge médicale adéquate du fait de la spécificité de leur orientation sexuelle. Le cycle pervers du VIH refait surface et c’est inquiétant. Car , dans leur communauté, il y a des bisexuels qui peuvent transmettre la maladie à des hétérosexuels», s’inquiète Mme Somda.
A écouter les gays, certains agents des structures sanitaires publiques refusent de soigner ces hommes dont les besoins sont spécifiques. Les mésaventures répétées ont fini par amener certains à se replier sur eux-mêmes. «Je suis allé en consultation à l’hôpital Sanou Souro. Lorsque j’ai expliqué mon mal, l’agent de santé me dit d’attendre qu’il arrive», raconte, la gorge encore nouée, O. M. Avant d’ajouter : «au bout de quelques minutes, les autres agents, environ une vingtaine, se succédaient dans la salle de consultation pour me regarder comme un animal dans un zoo. Lorsqu’il est revenu, il m’a lapidairement dit qu’il n’était pas en mesure de prodiguer des soins à un homosexuel…je ne vais plus jamais tenter cette expérience, même à un pas de la mort».
Le seul refuge reste l’ONG REVS+ qui a développé une stratégie de non-discrimination pour la prise en charge de ces minorités sexuelles. «Je vis avec le VIH depuis 1993 et je suis croyante. La prise en charge globale de tous les groupes sans discrimination reste une solution appropriée. Le foyer du SIDA va se rallumer et j’ai de sérieuses inquiétudes…Ils n’ont pas choisi d’être homosexuels..», déplore Mme Somda.

Moussa CONGO
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