Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Le Budget 2016 adopté avec un déficit de près de 240 milliards de F CFA
Publié le lundi 28 decembre 2015  |  AIB
Modification
© aOuaga.com par A.O
Modification de la Constitution : l`article 37 verrouillé et le Sénat supprimé
Jeudi 5 novembre 2015. Ouagadougou. Les députés du Conseil national de la transition (CNT) ont unanimement verrouillé l`article 37 de la Constitution sur la limitation du mandat présidentiel et supprimé le Sénat à l`issue d`un vote modificatif




Ouagadougou - Le Conseil national de la Transition a voté (CNT, Parlement), samedi, le budget de l’Etat burkinabè pour l’année 2016 avec un besoin de financement de 239 milliards 557 millions 459 millions, a-t-on appris lundi, de sources médiatiques.

Le quotidien d’Etat «Sidwaya», citant la Commission des finances du CNT, a rapporté que pour l’année 2016 au Burkina, il est prévu pour les recettes ordinaires, 1182 milliards 900 millions de F CFA et pour les dépenses courantes 1120 milliards 618 millions 429 mille F CFA.

La même source ajoute que l’épargne budgétaire est fixée à 62 milliards 281 millions 571 mille de F CFA, les investissements financés sur ressources ordinaires à 294 milliards 339 millions 30 mille F CFA et les recettes ordinaires à 400 milliards 676 millions 18 mille F CFA.

Selon le journal, le rapporteur de la Commission des finances et du budget (COMFIB), Adama Ilboudo, a indiqué que les orientations et choix stratégiques budgétaires au titre de l’année 2016 s’inscrivent dans un contexte national marqué par la fin du processus de Transition.

Pour M. Ilboudo, les orientations et choix stratégiques budgétaires pour 2016 s’inscrivent dans une dynamique, «d’une part de maintien des actions majeures en faveur des différents axes de la SCADD en vue de relancer l’économie nationale, et d’autre part de consolidation des actions entreprises par le gouvernement de Transition au titre du budget 2015».

Il a expliqué que le budget 2016 est orienté principalement autour des quatre axes de la SCADD (Stratégie de croissance accéléré pour le développement durable, ndlr).

Il s’agit entre autres, a-t-il précisé «du développement des piliers de la croissance accélérée», de «la consolidation du capital humain et la promotion de la protection sociale», du «renforcement de la bonne gouvernance» et de «la prise en compte des priorités transversales dans les politiques et programmes de développement».

Les députés, ont, avant le budget, adopté à l’unanimité le projet de loi de finances rectificative de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2015.

Agence d’Information du Burkina

fo/ndt
Commentaires