Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina-Côte d’Ivoire : destins croisés
Publié le lundi 28 decembre 2015  |  Jeune Afrique
Visite
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite d`amitié et de travail du Président burkinabé: séance de travail gouvernementale bilatérale ivoiro-burkinabé
Vendredi 31 Juillet 2015. Abidjan. Aprés l`accueil à l`aéroport FHB, les Numéro 1 Burkinabé, Michel Kafando et Ivoirien, Alassane Ouattara président au palais présidentiel une séance de travail bilatérale avec des membres de leur gouvernement respectif.




Voisins, quasi-jumeaux, frères ennemis… Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire sont tout cela à la fois. Retour sur deux histoires étroitement mêlées.

Septembre 2015, quelques jours après l’annonce du coup d’État du général Gilbert Diendéré, à Ouagadougou. Le pays est sur les dents. Ceux qui s’opposent au putsch, une partie de l’armée notamment, craignent qu’un soutien en mercenaires et en armes ne vienne renforcer les hommes de Diendéré depuis la Côte d’Ivoire, où l’ancien bras droit de Blaise Compaoré compte de nombreux appuis. Dans la capitale, les plaques d’immatriculation ivoiriennes sont suspectes. Pourtant, franchir la frontière entre Kaouara et Niangoloko est un jeu d’enfant. Quelques tracasseries côté burkinabè : des gendarmes vérifient plus longtemps que d’habitude les pièces d’identité dans une ambiance bon enfant. Aucun contrôle côté ivoirien, pas même un homme pour tamponner les passeports…

Il en est souvent ainsi avec ces deux pays dont la frontière commune, longue de 584 km, n’a de sens qu’en cas d’avis de forte tempête politique et n’a de réalité que sur une carte. Voilà près d’un siècle que les destins du Burkina Faso, anciennement la Haute-Volta, et de la Côte d’Ivoire s’entremêlent comme ceux de jumeaux qui ne se ressemblent pas, qui complotent l’un contre l’autre et se détestent parfois, mais qui, au plus profond de leurs entrailles, ressentent les mêmes choses et se savent condamnés à vivre ensemble. « Nous sommes intimement liés, rien ne pourra nous séparer », constate un homme d’affaires qui a fait fortune au Burkina avant d’investir en Côte d’Ivoire.
... suite de l'article sur Jeune Afrique



Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment