Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7426 du 29/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

TICAD V : Les défis de l’Afrique discutés à Yokohama au Japon
Publié le jeudi 30 mai 2013   |  Sidwaya


La
© AFP par DR
La cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V) se tiendra, du 1er au 3 juin 2013, à Yokohama, au Japon


 Vos outils




La cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V) se tiendra, du 1er au 3 juin 2013, à Yokohama, au Japon. Elle devra réunir l’ensemble des pays africains et leurs partenaires au développement. Le Burkina Faso y participera avec une délégation conduite par le président du Faso, Blaise Compaoré.

Les Etats africains et leurs partenaires au développement se sont donné rendez-vous dans la ville nipponne de Yokohama. En effet, du 1er au 3 juin prochain, de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement du continent noir discuteront du développement de l’Afrique. A côté d’eux, des organisations internationales et régionales, des pays partenaires, le secteur privé et des organisations de la société civile. La TICAD V est placée sous la co-présidence des Premiers ministres japonais, Shinzo Abe et éthiopien, Haïlé Mariam Dessalegn, président en exercice de l’Union africaine (UA). Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon et la présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma y sont attendus.
Le Burkina Faso prendra part à cette rencontre, sous la conduite de son président, Blaise Compaoré. Le chef de l’Etat devra livrer un discours sur «L’Afrique en marche : les cas de résilience au changement climatique». En marge de la conférence, le président du Faso, Blaise Compaoré, aura plusieurs rencontres dont une avec le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe. Il prévoit par ailleurs, de rencontrer les membres du Groupe d’amitié parlementaire Japon/Burkina Faso, mais aussi des opérateurs économiques japonais. Il est, en outre, prévu dans son agenda, une rencontre avec les Burkinabè vivant au Japon.
Yokohama 2013 portera son attention sur plusieurs thématiques. Il s’agira, entre autres, de se pencher sur la question des partenariats public-privé et sur le rôle du secteur privé, de jeter un regard sur les domaines prioritaires que sont les infrastructures, l’agriculture et le développement des ressources humaines. En outre, les participants devront réfléchir sur les voies et moyens de promouvoir la sécurité humaine, de renforcer l’autonomisation des femmes et des jeunes, consolider la paix et la stabilité en Afrique. Au terme des 72 heures, un appel dit «Déclaration de Yokohama 2013» et un «Plan d’action de Yokohama 2013-2017» seront adoptés.

Le Japon et l’Afrique, main dans la main

Afin d’aider l’Afrique à assurer son développement, le Japon entend apporter son concours à des actions spécifiques. Son appui contribuera à asseoir une économie solide et durable, une société inclusive et résiliente, la paix et la stabilité. A cet effet, le Japon va s’engager pour l’accélération de la croissance économique, grâce aux partenariats public-privé et pour le soutien au développement des infrastructures et des ressources humaines. Il compte apporter également, sa contribution à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et son aide à l’Afrique dans l’élaboration du programme de développement pour l’après-2015.

Pour la stabilité, le « Pays du soleil levant » soutiendra les efforts de l’Afrique pour la consolidation de la paix. Cela, à travers le développement des ressources humaines, la bonne gouvernance, la contribution aux opérations de maintien de la paix des Nations unies.
Pour mémoire, la TICAD qui se tient tous les cinq ans, est coorganisée par le gouvernement du Japon, la Commission de l’Union africaine, le bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique de l’ONU, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale. Lancée en 1993, cette initiative du Japon, dont le 20e anniversaire est célébré cette année, vise à promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires sur les défis de l’Afrique. Elle est aujourd’hui, le principal cadre mondial destiné à coordonner l’exécution des programmes de développement du continent noir.

-Enok KINDO
à Yokohama, Japon

 Commentaires