Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Université de Ouagadougou baptisé au nom du Professeur Joseph Ki-Zerbo
Publié le dimanche 27 decembre 2015  |  Présidence
Le
© Présidence par D.R
Le Président de la Transition, Président du Faso, Michel Kafando, a présidé dans la matinée du samedi 26 décembre 2015, la cérémonie de baptême de l’Université de Ouagadougou qui s’appelle désormais « Université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo »




Le Président de la Transition, Président du Faso, S.E.M. Michel KAFANDO, a présidé dans la matinée du samedi 26 décembre 2015, la cérémonie de baptême de l’Université de Ouagadougou. Désormais, ce temple du savoir s’appelle « Université Ouaga I Professeur Joseph KI-ZERBO ».
Cette cérémonie solennelle s’est déroulée en présence du Premier ministre et des membres du gouvernement, des présidents d’institutions, de la communauté universitaire ainsi que des membres de la famille KI-ZERBO.
Deux importantes allocutions ont ponctué la cérémonie : celle de la communauté universitaire prononcée par le Professeur Rabiou CISSE, président de l’Université de Ouagadougou et l’allocution de la famille de l’illustre disparu lue par le Professeur Georges Alfred KI-ZERBO, fils du Professeur Joseph KI-ZERBO.
Dans son discours, le président de l’Université de Ouagadougou a fait savoir que cette cérémonie de baptême traduit « la volonté de nos plus hautes autorités et particulièrement celle du Président du Faso, de marquer davantage le rayonnement et l’aura de notre temple du savoir en l’arrimant à l’image d’une icône scientifique, culturelle et politique mondialement connue : le Professeur Joseph KI-ZERBO ».
Selon le Professeur Rabiou CISSE, « la vie et l’œuvre du Professeur Joseph KI-ZERBO sont d’une grande portée scientifique et culturelle aussi bien pour le Burkina Faso que pour l’Afrique entière et toute l’humanité ». Il parvient ainsi à la conclusion que le Professeur Joseph KI-ZERBO a « consacré toute sa vie à la cause de l’Afrique et de l’humanité ».
Intervient ensuite le Professeur Georges Alfred KI-ZERBO qui a tenu à saluer cette marque de reconnaissance faite à son défunt père : « C’est un sentiment de gratitude, de profonde reconnaissance à la Nation, aux plus hautes autorités, à la communauté universitaire … Cela a été une opportunité de nous incliner en revivant la mémoire du Professeur Joseph KI-ZERBO », a-t-il déclaré.
Né le 21 juin 1922 à Toma, l’homme de la célèbre expression « NAN LARA AN SARA » est décédé le 04 décembre 2006.
L’Université Ouaga I qui porte aujourd’hui son nom est la première université du Burkina ; elle a été créée en 1974 avec environ 400 étudiants. Elle en compte aujourd’hui près de 50 000 et à en croire le Professeur Rabiou CISSE, elle joue aujourd’hui « un rôle clé dans l’offre éducative, scientifique et culturel et jouit d’une bonne réputation d’ans l’espace francophone et bien au-delà ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires