Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Michel Kafando, « Père Noël » du Centre Delwendé de Tanghin
Publié le vendredi 25 decembre 2015  |  Présidence
Le
© aOuaga.com par D.R
Le Centre Delwendé de Tanghin a reçu le 24 décembre 2015 dans la matinée un généreux visiteur en la personne du Président de la Transition, Président du Faso, Michel Kafando, accompagné de son épouse




Le Centre DELWINDE de Tanghin a reçu le 24 décembre 2015 dans la matinée, un généreux visiteur en la personne du Président de la Transition, Président du Faso, S.E.M Michel KAFANDO accompagné de son épouse.
Le Président du Faso et son épouse sont allés apporter leur soutien aux pensionnaires du centre en ce jour de Mouloud, de veille de noël et des fêtes de fin d’année.
Avant de dire grand merci au couple présidentiel, Sœur Hortência Filipe SIZALANDE, Directrice du Centre DELWINDE a félicité le Président du Faso pour le « bon travail abattu pendant la Transition qui a connu des troubles, mais qui va bientôt s’achever dans la paix et la liberté ». Nous prions toujours, a-t-elle dit, pour que « le prince de paix continue à nous donner sa divine miséricorde et paix durable au Burkina Faso ainsi que dans le monde qui a tant besoin ».
Pour Sœur SIZALANDE, c’est un « grand privilège pour le centre qui héberge les pauvres et marginalisés de notre société d’accueillir le Président du Faso ». Aussi, saisit-elle cette opportunité avant le départ du Président de la Transition des affaires de l’Etat pour qu’il soit leur porte-voix auprès des nouvelles autorités : « nous comptons toujours sur votre bienveillance pour nous aider avec le plaidoyer auprès des nouvelles autorités politiques démocratiquement élues pour qu’elles prennent une loi de répression contre l’exclusion par allégation de sorcellerie. Nous croyons qu’en exerçant une amende sur les détecteurs de mangeuses d’âmes et tous ceux qui participent à la cérémonie d’exclusion, cela pourrait aider à arrêter le phénomène », a-t-elle plaidé.
L’appel de la Directrice du Centre DELWENDE a reçu un écho favorable ; dans un bref message adressé aux pensionnaires, le Président du Faso a dit que sa visite au Centre allait dans le sens de « l’unité de notre pays car pendant toute la durée de la Transition, les autorités ont toujours professé l’unité, la solidarité, la fraternité entre les Burkinabè quelle que soit leur différence. Personne au Burkina Faso ne doit être socialement exclu parce que nous sommes une et même société ; nous sommes tous égaux et il y a des valeurs intrinsèques qui nous unissent. Malheureusement, les pensionnaires du Centre sont considérées comme des personnes exclues de notre société et nous devrons cesser d’avoir de tel jugement à leur égard. Ces personnes doivent être considérées comme des Burkinabè, comme nos mères, comme des personnes âgées qui ont fait l’expérience de la vie et qui peuvent apporter beaucoup en termes de conseils, de recommandations aux jeunes générations ».
De part le principe de la continuité de l’Etat, a promis le Président Michel KAFANDO, « je me ferai le devoir d’expliquer aux nouvelles autorités, la nécessité de légiférer en cette matière précise ».
Avant de visiter les installations et le jardin potager du Centre, Michel KAFANDO a souhaité aux pensionnaires, « une nouvelle année pleine de grâce divine, de succès, et beaucoup de bonheur ». Puis, il a demandé comme à son habitude, à la « Divine Providence de bénir et de veiller sur le Burkina Faso ».
Un geste fort avant de quitter le Centre DELWINDE, le chef de l’Etat a offert aux pensionnaires, 4 tonnes de riz, 4 tonnes de maïs, 3 tonnes de petit mil, 10 cartons de sardine de 50 boîtes, 50 cartons de corn beef, 300 nattes, 300 couvertures et 6 bidons d’huile de 20 litres.
Expression de joie de la représentante des pensionnaires : « Michel KAFANDO est notre Père Noël ».
Crée officiellement en 1966, le Centre DELWINDE de Tanghin compte aujourd’hui 249 pensionnaires dont 5 hommes atteints de troubles mentaux.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires