Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives au Burkina: le Conseil constitutionnel annule 55 bureaux de vote et confirme les résultats de la commission électorale
Publié le mercredi 23 decembre 2015  |  Alerte Info
Présidentielle
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle 2015 : Roch Kaboré définitivement élu au premier tour avec 53,46%
Mardi 15 décembre 2015. Ouagadougou. Le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats de l`élection présidentielle du 29 novembre dernier qui confirment la victoire de Roch Marc Christian Kaboré au premier tour avec 53,46% des voix




Le Conseil constitutionnel du Burkina Faso a annoncé mardi à Ouagadougou l’annulation de 55 bureaux de vote où ont été constatées "des irrégularités et anomalies" sans modifier les résultats communiqués début décembre par la Commission électorale.

A la suite d’analyses "des procès-verbaux et des rapports" de ses missions d’observation déployées lors de l’élection législative du 29 novembre, le Conseil constitutionnel, neuf membres, "a décidé l’annulation de 55 bureaux de vote" en raison d’"anomalies et d’irrégularités" constatées, a déclaré le greffier en chef de l’institution Masmoudou Ouédraogo lors d’une cérémonie.

Le 2 décembre, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a donné le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) du président élu Roch Kaboré, en tête des législatives avec 55 sièges sur les 127, suivi de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) de l’ex-chef de l’opposition Zéphirin Diabré, qui obtient 33 élus.

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) du président déchu Blaise Compaoré (1987-2014), se positionne comme la troisième force politique du pays avec 18 députés, contre cinq pour l’Union pour la Renaissance/Parti socialiste (Unir/PS) qui se revendique de l’idéal du "père de la Révolution" burkinabè Thomas Sankara (1983-1987).

En outre, le Conseil constitutionnel a "déclaré irrecevables" cinq recours déposés contre le CDP, selon le greffier en chef.

Le taux de participation à ce scrutin auquel était couplée une élection présidentielle, est de 59,89%.

Le MPP à qui les 55 sièges ne confèrent pas une majorité absolue à l’Assemblée nationale, a demandé le soutien de l’Unir/PS et d’autres partis en vue d’une "majorité stable" qui lui permettra de "gouverner" lors du mandat de cinq ans de Roch Marc Christian Kaboré.

L’Unir/PS dit "poursuivre des négociations" avec le MPP dans le souci de "renforcer la majorité présidentielle" et "écarter une alliance avec l’UPC et le CDP", selon son porte-parole Ambroise Farama, dans un communiqué transmis mardi à ALERTE INFO.

Quatorze partis politiques au total siègeront à l'Assemblée nationale.

HZO
Commentaires