Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Validation des résultats des élections législatives par le conseil constitutionnel / Les résultats de 55 bureaux de vote annulés : Les 5 recours déclarés irrecevables
Publié le mercredi 23 decembre 2015  |  Le Quotidien
Présidentielle
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle 2015 : Roch Kaboré définitivement élu au premier tour avec 53,46%
Mardi 15 décembre 2015. Ouagadougou. Le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats de l`élection présidentielle du 29 novembre dernier qui confirment la victoire de Roch Marc Christian Kaboré au premier tour avec 53,46% des voix




Le Conseil constitutionnel a validé, hier mardi 22 décembre 2015, les résultats provisoires des élections législatives du 29 novembre dernier, proclamés par la Commission électorale nationale indépendante. L’annulation des résultats de 55 bureaux de vote à travers le territoire n’ont rien changé à la configuration de la prochaine Assemblée nationale. Par ailleurs, les 5 recours enregistrés par les grands-juges ont été tous rejetés.
Si la décision du Conseil constitutionnel en ce qui concerne les résultats de la présidentielle était sans véritable enjeu, ce n’était pas le cas des législatives. Et pour cause ! Hormis les velléités de fraudes, d’urnes disparues… 5 recours avaient été enregistrés par les grands-juges dont deux le recomptage des voix et trois sur l’élection de Juliette Bonkoungou.
Les députés et les différents requérants, le souffle retenu, implorant Dieu et les mannes de leurs ancêtres étaient suspendus aux lèvres des grands-juges et aux mots sortant de leurs bouchent.
Pour ce qui concerne l’invalidation de l’élection de la candidate du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), les recours de Boubacar Kouanda (candidat MPP), Dieudonné Patrice Zongo (citoyen) et Hamado Ouédraogo (citoyen) ont été déclarés irrecevables, car déposés prématurément, soit hors délai. Le recours du candidat de l’UNIR/PS, Mitibgninga Kayandé, tendant à obtenir le recomptage des bulletins de vote dans les communes de Gogo et Gombousgou (province du Zoundwéogo) n’a pas connu un meilleur sort, car jugé hors délai. Même destin pour la requête du président de l’Alliance des forces progressistes, Inoussa Kaboré, au sujet de la reprise du décompte des suffrages exprimés dans la province du Kadiogo.
Dans la lecture du rapport, le greffier en chef Me Massmoudou Ouédraogo, a rappelé, comme il l’avait déjà fait lors de la validation des résultats de la présidentielle, le détail de la mission d’observations des délégués du Conseil constitutionnel. Lequel rapport a une nouvelle fois mis en relief des erreurs et anomalies dans certains bureaux de vote parmi les 2 250 visités. S’il a affirmé que les insuffisances constatées « ne sont pas de nature à entrainer l’annulation des résultats du vote », Me Massmoudou s’est vu obligé d’indiquer que des bureaux de vote ont été déposés dans des endroits inappropriés comme des gares routières ou encore des vidéoclubs. Par ailleurs, il a fait cas d’autres anomalies telles que l’omission de signature sur les PV ou des mentions et indications requises, la non indication du nombre de personnes inscrites sur la liste électorale, la répartition entre les partis politiques en compétition d’un nombre de voix excédant celui des suffrages exprimés ou encore l’annulation irrégulière de bulletins de vote.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les résultats de 55 bureaux de vote disséminés, à travers le pays ont été annulés. Pour les raisons, Me Massmoudou Ouédraogo a évoqué des enveloppes non parvenues, des PV et feuilles de dépouillement non reçus, des PV et feuilles de dépouillement non signés… Pour sa part, le président du Conseil, Kassoum Kambou, a rappelé les statistiques des législatives (voir encadré), avant de valider les résultats provisoires proclamés par la CENI1

Par PBB
Commentaires