Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fin de la Transition: Yacouba Isaac Zida remercie les leaders religieux
Publié le mercredi 23 decembre 2015  |  FasoZine
Gouvernement
© aOuaga.com par A.O
Gouvernement : les ministres tiennent leur premier conseil d`après-putsch
Vendredi 25 septembre 2015. Ouagadougou. Le gouvernement a tenu son premier Conseil des ministres d`après-putsch au Premier ministère et non au palais présidentiel comme c`est de coutume. Photo : Yacouba Isaac Zida, Premier ministre




Avant la fin de la Transition la semaine prochaine, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a entrepris de rendre visite aux leaders religieux et coutumiers. Dans l’après-midi de ce mardi 22 décembre 2015, il a commencé par la communauté chrétienne du Burkina Faso. Le chef du gouvernement burkinabè, qui téait accompagné par certains de ses ministres, explique qu’il s’agit d’une « simple visite de courtoisie ».

Cette tournée de rencontres auprès des leaders religieux a démarré à l’archevêché où l’attendait le cardinal Philippe Ouédraogo. Au sortir de l’entretien entre les deux hommes, Yacouba Isaac Zida a laissé entendre « qu’à la fin de la mission du gouvernement de la Transition, il était important pour nous de venir dire toute notre reconnaissance à son éminence pour ce qu’il a personnellement fait comme accompagnement à l’endroit du gouvernement de la transition ».

Au-delà, le Premier ministre tient à remercier toute la communauté catholique dont le soutien, a permis au gouvernement en fin de mission de pouvoir tenir la route en dépit des moments périlleux traversés par celui-ci.
Après l’archevêché de Ouagadougou, M. Zida a mis le cap sur la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME). Là-bas, même son de cloche. « Nous avons, pendant notre mission, bénéficié d’un soutien de toute nature, aussi bien spirituellement que physiquement. Et voilà qu’aujourd’hui donc, nous sommes contents d’avoir réussi », affirme le chef du gouvernement.

De par ces visites, Yacouba Isaac Zida, tient à montrer la gratitude du gouvernement à l’ensemble des leaders religieux. A cet effet, il dit : « nous ne voulons pas être ingrats. C’est pourquoi nous avons pensé qu’il était tout à fait indiqué de venir exprimer notre reconnaissance ». Cela fait donc suite à tout ce que ces responsables religieux ont eu à faire tout au long de ce processus.

Par ailleurs, le Premier ministre a saisi l’occasion pour leur demander « de continuer à soutenir nos successeurs afin que notre pays soit un pays qui se consolide dans la cohésion sociale et la paix ».

Signalons que le chef du gouvernement poursuivra cette série de visites en se rendant très prochainement chez le Mogho Naaba et par la suite il ira voir les leaders de la communauté musulmane.

Le nouveau président, Roch Marc Christian Kaboré, doit prêter serment le 29 décembre prochain.

Guy Serge Aka
Commentaires