Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Victimes de l’insurrection et du putsch déjoué: Les familles réclament justice et dédommagement
Publié le mercredi 23 decembre 2015  |  AIB
Le
© Présidence par D.R
Le Président de la Transition, Président du Faso, Michel Kafando, a accordé une audience le mardi 22 décembre 2015 à une délégation des blessés et parents des victimes de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et du putsch manqué du 16 septembre 2015




Ouagadougou - L’Union des parents des Martyrs a demandé mardi, au président de la Transition Michel Kafando, à ce que justice soit rendue à leurs proches, tués lors de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et du putsch déjoué de septembre 2015.

«Nous avons rencontré le président Kafando pour le féliciter pour toutes les mesures prises pour accompagner les familles des Martyrs et nous demandons qu’il fasse en sorte que justice soit rendue à nos martyrs et éventuellement le dédommagement des familles», a déclaré mardi un membre de l’Union des familles des Martyrs Victor Pouahoula, a l’issue d’une audience avec le chef de l’Etat.

34 personnes sont mortes lors des manifestations anti-Compaoré qui avaient abouti à la chute du régime le 31 octobre 2014 et quatorze autres ont été tuées en mi-septembre, lors du coup de force perpétré par son ancien bras droit, le général Gilbert Diendéré.


Les dossiers pour le putsch est en phase d’instruction au niveau du tribunal militaire et pour ce qui est de l’insurrection, une commission d’enquête indépendante a été mise sur pied pour situer les responsabilités, a affirmé Babou Nébon Bamouni, un autre membre de l’Union.


M. Pouahoula a indiqué que le président Kafando dont le mandat s’achève le 29 décembre prochain, a affirmé avoir échangé avec le nouveau président Roch Marc Kaboré sur les deux dossiers.


Le gouvernement burkinabè avait annoncé en novembre la prise en charge des familles des martyrs par un accompagnement scolaire et alimentaire et l’attribution de logements sociaux de type F3 à huit veuves.

Il a promis aussi l’octroi d’un soutien financier d’un million de francs CFA à chacune des 18 veuves pour la création d’unités économiques, avec l’appui technique des ministères concernés.


M.Pouahoula a reconnu les efforts du gouvernement mais estime qu’il faut revoir «le dédommagement à la hausse».


«C’est vrai qu’ils (le gouvernement, ndlr) ont donné des vivres mais il y a les problèmes de santé qu’il faut prendre en compte et nous voulons que toutes les personnes qui sont tombées sous les balles bénéficient des villas promis par le gouvernement » a-t-il souhaité.

Agence d’information du Burkina
Commentaires