Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dossier Thomas Sankara : Mariam demande aux autorités ivoiriennes de faciliter le travail de la justice burkinabè
Publié le mardi 22 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Mariam
© AFP par OUOBA AHMED
Mariam Sankara, veuve de l`ex-président Thomas Sankara




Mariam Sankara veuve de Thomas Sankara a demandé aux autorités ivoiriennes, notamment le président Alassane Ouattara, de faciliter la procédure judiciaire enclenchée au Burkina, en laissant l’ancien président Blaise Compaoré venir répondre des faits à lui reprochés dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de son mari, en 1987

Dans un entretien à Radio France internationale (RFI) et diffusé mardi matin, Mariam Sankara, a déclaré être ‘'contente'' du mandat d'arrêt délivré par la justice militaire contre Blaise Compaoré, en exil en Côte d'Ivoire.

Elle a, surtout, souhaité que le président ivoirien Alassane Ouattara permette à son ‘'ami'' de revenir au Burkina afin de pouvoir ‘'dire la vérité'' devant les tribunaux du pays.

‘'J'attends le jour où je le verrai comparaître devant les tribunaux burkinabè (..) J'attends donc son rapatriement (…) Il nous dira enfin pourquoi. Il nous dira la vérité (…) pourquoi il a fait ça. Qu'il nous explique''.

‘'Le peuple ivoirien et le peuple burkinabè sont des peuples frères'', a –t-elle dit. Et de poursuivre : ‘'les autorités ivoiriennes ne cautionnent pas l'impunité''.

Le capitaine Thomas Sankara, président du Faso (1983-1987) a été assassiné le 15 octobre 1987, lors du coup d'Etat qui a propulsé Blaise Compaoré au pouvoir.

Dans le cadre de l'instruction judiciaire en cours sur son assassinat, un mandat d'arrêt international à été émis, en début décembre dernier, contre Blaise Compaoré, en exil en Côte d'Ivoire, depuis l'insurrection de fin octobre 2014.

La police internationale Interpol, ainsi que les autorités ivoiriennes auraient déjà été saisies au sujet de ce mandat d'arrêt.

Cependant, pour le moment, les autorités ivoiriennes n'auraient pas encore donné une suite favorable à la demande de la justice militaire burkinabè.


ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Affaire Thomas Sankara
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment