Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Barreau du Burkina : le come back de Me Mamadou Savadogo
Publié le lundi 21 decembre 2015  |  L`Observateur Paalga
Rentrée
© aOuaga.com par A.O
Rentrée judiciaire 2015-2016 : sous le signe du contrôle de l`activité administrative
Jeudi 1er octobre 2015. Ouagadougou. Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a présidé l`audience solennelle de la rentrée judiciaire 2015-2016 placée sous le thème "Le contrôle juridictionnel de l’activité administrative". Photo : Me Mamadou Savadogo, bâtonnier de l`Ordre des avocats du Burkina




En même temps que le conseil de l’Ordre, Me Mamadou Savadogo, le nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina Faso, a été installé dans ses fonctions le 18 décembre 2015 à Ouagadougou. Un retour aux commandes pour cet homme qui avait déjà tenu la maison en 1996. Cette cérémonie d’installation a été présidée par le chef de l’Etat, Michel Kafando.

En 1996, c’est le bâtonnier Benoît Sawadogo qui avait transmis le bâton à son successeur Me Mamadou Savadogo. Preuve que l’histoire est un balancier, 19 ans plus tard, par un concours de circonstances, (le bâtonnier sortant, Mamadou Traoré étant absent), c’est encore Me Benoît Sawadogo qui a remis le bâton à Me Mamadou Savadogo.

Mais avant de transmettre ce bâton qui symbolise toute la plénitude de la charge du bâtonnier, Me Benoît Sawadogo a rappelé que le nouveau patron du Barreau est un homme de conviction qui avait déjà démissionné de ses fonctions de bâtonnier parce qu’il avait été porté atteinte à la profession d’avocat par le pouvoir d’alors, qui remettait en cause l’indépendance du Barreau et de la profession d’avocat. Suite à cette démission du Bâtonnier, la loi controversée avait finalement été retirée.

Benoît Sawadogo s’est félicité de ce come back de Me Mamadou Savadogo au gouvernail et lui a conseillé de faire «un usage modéré du bâton».

En prenant ses fonctions, le nouveau bâtonnier a affirmé toute la disponibilité de son barreau à œuvrer, avec tous les acteurs de la justice, pour une justice de qualité, celle que mérite notre peuple. Mais il a martelé que le barreau restera libre et indépendant. Pour lui, il ne peut en être autrement tant «l’indépendance est consubstantielle à la profession d’avocat».

Cette indépendance, l’avocat doit l’observer par rapport à lui-même, par rapport au pouvoir judiciaire et par rapport au pouvoir politique. Cela implique, selon Me Mamadou Savadogo, interpellant ses confrères, que «Nous devons être des hommes propres qui ne violent pas la loi. Faisons les choses bien, conformes à la morale ; ne tombons pas dans la corruption, sinon on n’ira pas au Paradis».

Estimant que l’Afrique sera le nouveau centre du monde d’ici les 50 prochaines années, le bâtonnier a déclaré que les entreprises auront besoin d’avocats de qualité évoluant dans un monde concurrentiel. Il a alors plaidé pour l’ouverture du Barreau par le recrutement de davantage d’avocats car le Burkina n’en compte qu’à peine 200. Cela favorisera la constitution de puissants cabinets comptant des dizaines voire des centaines d’avocats à l’instar de ce qui se fait dans les pays développés et certains pays d’Afrique comme le Nigeria et l’Afrique du Sud.

Me Mamadou Savadogo a rendu un vibrant hommage aux autorités de la Transition qui ont conduit le Burkina à bon port sur le chemin d’un retour à une vie constitutionnelle normale, avec des élections présidentielle et législatives transparentes.

Le bâtonnier a présenté les 12 membres élus du Conseil de l’Ordre. C’est avec ce conseil qu’il va diriger le Barreau durant les 3 prochaines années.

A la fin de la cérémonie, la ministre de la Justice, Joséphine Ouédraogo, pour qui le nouveau bâtonnier «devra montrer une grande ouverture d’esprit », a estimé qu’il faut accroître le nombre des avocats pour accompagner le déploiement de la justice sur le territoire national.

Rappelons que c’est le 6 juin 2015, lors de l’assemblée élective du bâtonnier que les avocats du Burkina Faso ont majoritairement accordé leur confiance à Me Mamadou Savadogo. Il a, en effet été élu avec 116 voix des 157 votants. Deux semaines plus tard, soit le 20 juin, 149 avocats ont désigné les 12 membres du conseil de l’Ordre.



San Evariste Barro
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment