Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Foire aux petits ruminants et volaille de Fada N’Gourma : Le savoir-faire des producteurs dévoilé au grand public
Publié le lundi 21 decembre 2015  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Ressources animales,Jean Paul Rouamba




Le ministre des Ressources animales, Jean Paul Rouamba, a ouvert la foire régionale des petits ruminants et volaille de Fada N’Gourma le samedi 19 décembre 2015. Une occasion pour les exposants de la région de l’Est d’écouler leur production et de tisser des relations commerciales.


Du 19 au 21 décembre 2015, la région de l’Est a mis en relief les potentialités en matière d’élevage de petits ruminants et de volaille. Cette foire a été ouverte le samedi 19 décembre 2015 dans la « cité de Yendabli » en présence du ministre des Ressources animales, Jean Paul Rouamba et de celui en charge de l’agriculture, François Lompo. Cette rencontre commerciale qui s’est tenue sous le thème : « Promotion des circuits courts de commercialisation des races locales de petits ruminants, de volaille et des aliments bétails pour une résilience des acteurs des filières », a permis aux groupements de producteurs de mettre sur le marché plus de 200 petits ruminants et plus de 1000 volailles. Pour le ministre Rouamba, cette foire commerciale sera l’occasion pour les acteurs de nouer des contrats commerciaux mais aussi d’enrichir leur carnet d’adresses pour aboutir à des partenariats « gagnant-gagnant ». « La région de l’Est, malgré une pluviomètre capricieuse, regorge d’énormes potentialités pastorales reconnues. Les différents appuis des projets et des institutions aux filières de petits ruminants et de volaille ont permis d’atteindre une capacité appréciable de plus 2 millions 500 mille de petits ruminants et plus 3 millions 150 mille volailles », ajoute le ministre des Ressources Animales.


Atteindre la sécurité alimentaire


Pour le représentant de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique auprès du Burkina Faso, Shamn Wozniak, cette initiative est le témoignage de l’engagement du gouvernement américain à promouvoir la sécurité alimentaire à long terme. Il a indiqué que cela vise l’amélioration du statut nutritionnel et par ricochet, l’augmentation de la production et la productivité agricole ainsi que le revenu des populations vulnérables. Le représentant de l’ambassadeur s’est dit, par ailleurs, impressionné des réalisations faites dans le cadre de la résilience. « Les bénéficiaires sont en train de transformer leurs ménages et leur communauté grâce aux actions de résilience. L’engagement des bénéficiaires traduit même l’esprit du projet qui voudrait que tous les habitants du Sahel soient mieux aptes à répondre plus efficacement aux crises liées aux adversités de l’environnement », soutient M. Wozniak. Et le président de la Chambre régionale d’agriculture, Philipe Yonli, de renchérir que cette foire est une opportunité pour les producteurs de la région de l’Est, notamment ceux de la zone d’intervention du projet que sont les provinces de la Gnagna et la Komandjari. Pour M. Yonli, une telle initiative constitue une porte pour l’écoulement des productions pastorales des populations. Le représentant de l’ambassadeur souhaite que cette rencontre commerciale soit une occasion pour les producteurs et acheteurs professionnels d’avoir une bonne collaboration pour une croissance économique durable dans les ménages sahéliens. La foire est l’initiative des projets résilience et croissance économique dans le Sahel (REGISS-AG et REGISS-ER) tous financés par l’Agence américaine d’aide au développement (USAID) en collaboration avec la Chambre régionale d’agriculture de l’Est et des services techniques des ressources animales.


Moussa CONGO
Commentaires