Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conduite de la Transition : Les Etats-Unis saluent le leadership du président Kafando
Publié le lundi 21 decembre 2015  |  Sidwaya
Bonne
© aOuaga.com par A.O
Bonne tenue des élections : le chef de l`Etat échange avec les gouverneurs
Lundi 9 novembre 2015. Ouagadougou. Salle des conférences de Ouaga 2000. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a rencontré les gouverneurs de région et les hauts-commissaires de province pour rappeler la nécessaire neutralité de l`administration publique pour un bon déroulement du processus électoral




Le président de la Transition, Michel Kafando, a reçu en audience le samedi 19 décembre 2015 à Kosyam, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi. Le diplomate est allé féliciter, au nom de son pays, le président du Faso pour sa conduite « exemplaire » de la Transition.

En attendant la passation de charge entre le président du Faso, Michel Kafando et son successeur Roch Marc Christian Kaboré qui va marquer la fin de la Transition, l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi, est allé féliciter l’actuel locataire de Kosyam pour la réussite du processus transitoire. A sa sortie d’audience, le samedi 19 décembre 2015, il a confié à la presse : « Je l’ai félicité pour la conduite exemplaire de la Transition malgré les difficultés. D’octobre 2014 à novembre 2015, c’était une très longue route parsemée de beaucoup d’obstacles mais sous son leadership, le peuple burkinabè et le gouvernement de la Transition ont pu surmonter les épreuves et avancer vers les élections, l’objectif commun ». Au-delà des félicitations, a expliqué le diplomate américain, les échanges ont aussi porté sur les priorités du Burkina Faso pour les prochaines années. A propos, il a dit vouloir profiter de la sagesse du président Kafando à travers des propositions afin de permettre à son pays d’orienter ses actions. « Nous l’avons rassuré également, en tant que partenaire, que nous allons continuer de travailler d’arrache-pied avec les nouveaux élus et le peuple burkinabè pour amener le pays vers le développement », a-t-il ajouté tout en remerciant M. Kafando pour la décoration qu’il a reçue le mercredi 16 décembre dernier. Qu’attendez-vous des nouvelles autorités du Burkina Faso ? A cette question des journalistes, Tulinabo Mushingi a fait savoir que la première attente consiste à renforcer les « excellentes » relations qui lient les deux pays. En sus, il a souhaité que les prochains dirigeants s’investissent aussi dans le domaine de la bonne gouvernance en instaurant des institutions fortes comme la Commission électorale nationale indépendante (CENI). « Tout le monde a vu la force de la CENI avec le travail formidable abattu lors des élections de 2012 et de 2015. Il n’y a pas de doute que si on la soutient, elle va continuer dans cette lancée les prochaines années », a étayé l’ambassadeur Mushingi. Du reste, il a rappelé quelques domaines dans lesquels les Etats-Unis soutiennent le «pays des Hommes intègres ». Il s’agit notamment du développement économique et la sécurité intérieure et internationale à travers la formation d’agents des forces de défense et de sécurité.


Joseph HARO
Commentaires