Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 777 du 29/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Visite du dg de l’organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture : Pour renforcer les liens entre l’organisation et le Burkina
Publié le jeudi 30 mai 2013   |  Le Quotidien


Pr
© Autre presse
Pr Moussa Ouattara
Ministre de l` Enseignement secondaire et supérieur


 Vos outils




En visite de travail au Burkina Faso du 21 au 23 mai 2013, le directeur général de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), le Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, a eu un calendrier de travail des plus chargés. Retour sur une visite au cours de laquelle l’illustre hôte a été fait commandeur de l’Ordre national.
Le 22 mai 2013, à 16 heures, le directeur général de l’ISESCO a eu une séance de travail avec le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, le Pr Moussa Ouattara. Le ministre, président de la Commission nationale pour l’UNESCO, s’est entretenu avec son hôte sur les activités de l’ISESCO au Burkina Faso et les perspectives de consolidation de ces activités. Selon le DG de l’ISESCO, son audience avec le ministre des Enseignements secondaire et supérieur rentre dans le cadre de la coordination des activités de son institution. Ils ont également échangé sur divers domaines de coopération en relation avec l’enseignement supérieur et la recherche, notamment la création d’un Centre pédagogique pour l’ISESCO en vue de la formation d’experts en matière de programmes scolaires, ou plus globalement de cadres en matière d’éducation. En rappel, l’UNESCO, organe de l’ONU, travaille à la promotion de l’éducation, les sciences et de la culture à travers le monde, et c’est ce que fait son partenaire l’ISESCO, même si cette dernière est davantage centrée sur le monde islamique. L’ISESCO compte 50 pays membres dont 25 sur le continent africain. L’actuel président de son conseil exécutif est notre compatriote, Dr Aboubacar Doukouré.

Le Burkina disposera d’un siège de l’ISESCO

La Commission nationale pour l’UNESCO, sise au quartier Paspanga de Ouagadougou, abrite depuis 1989 une division de l’ISESCO. Cette division qui œuvre pour la promotion et la visibilité des actions de l’ISESCO, bien que dynamique, se trouve à l’étroit. Au cours de sa visite sur le site de la Commission nationale pour l’UNESCO le 23 mai 2013 dernier, le DG de l’ISESCO et le secrétaire général du ministère des Enseignements secondaire et supérieur ont procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un bâtiment devant servir de bureaux de la division ISESCO au Burkina. Ce bâtiment équipé, selon Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, facilitera et consolidera les activités de l’ISESCO au Burkina Faso. Pour lui, l’éducation et la science constituent le socle du tout développement.

Audiences à Kosyam
et la Primature

Le DG de l’ISESCO a été reçu en audience au palais de Kosyam par le président Blaise Compaoré. A sa sortie d’audience, monsieur Altwaijri a dit être venu traduire au président du Faso toute la gratitude de son organisation et porter à la connaissance du chef de l’Etat le projet de construction du siège de la division ISESCO ainsi que d’un centre pédagogique au Burkina Faso. Des questions africaines et internationales ont aussi été abordées, notamment celles de la paix et de la stabilité. L’ISESCO, selon son directeur général, rejette toute forme de violence et d’extrémisme et est partisane du dialogue des civilisations et du partage des cultures. Au Premier ministère, le DG de l’ISESCO a reçu une distinction honorifique : il a été fait commandeur de l’Ordre national. Pour lui, c’est toute l’institution et l’ensemble de ses collaborateurs qui sont ainsi honorés par le Burkina.

Rencontre avec les ministres en charge des domaines de compétences de l’ISESCO

Le DG de l’ISESCO et ses collaborateurs ont eu une séance de travail avec les ministres des Enseignements secondaire et supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, ainsi que des représentants des autres ministères en charge des domaines de compétences de l’ISESCO, dans l’après-midi du 23 mai. Lors de cette séance de travail, le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, le Pr Moussa Ouattara, a rappelé que la coopération avec le Burkina Faso est dynamique. Ainsi, un protocole d’accord signé en mai 2012 entre le ministère de la Culture et du Tourisme et l’ISESCO prévoit la construction d’un Centre régional de formation au profit du Musée national. Des financements UNESCO-ISESCO ont aussi permis de mener des études, notamment sur la promotion de la diversité culturelle, la valorisation et la protection de contenus culturels et des expressions artistiques en vue de la promotion de la paix et de la non-violence au Maghreb et en Afrique francophone. L’ISESCO soutient l’éducation des filles et des femmes, participe au renforcement des capacités par des formations et des bourses d’études, au fonctionnement et à l’équipement de l’UNESCO-ISESCO au Burkina. « La coopération dynamique entre votre institution et le Burkina-Faso dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de la jeunesse est louable », a dit le ministre Moussa Ouattara au DG de l’ISESCO. Toutefois, elle peut se raffermir plus et consolider cette performance par la dotation de prix spéciaux au Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) par exemple, et au Salon international de Ouagadougou (SIAO), a confié le Pr Ouattara. Il a saisi cette opportunité pour féliciter l’ISESCO pour ses performances remarquables dans un monde en perpétuelles mutations et encourager l’ensemble des acteurs de cette réussite.

Une visite au Musée national et au Centre universitaire polyvalent du Burkina Faso
Le directeur général de l’ISESCO a visité le Musée national et a pu voir l’expression d’une riche culture dont son institution participe à la sauvegarde. Faut-il le rappeler, le Musée national a reçu 5 000 000 de francs CFA de la part de l’ISESCO pour sa restauration après les dommages de l’inondation de septembre 2009. C’est la visite du Centre universitaire polyvalent que dirige le Dr Aboubacar Doukouré qui a mis fin à la journée de travail marathon. Ce centre d’études supérieures que soutient l’ISESCO forme des étudiants en sciences de l’éducation, en finances-comptabilité, en informatique et en anglais appliqué. Dans l’ensemble, cette visite du Directeur général de l’ISESCO a permis de découvrir davantage cette institution, toute chose qui consolide sa présence dans notre pays .
Par Serge Ekra DELAFAURCE

 Commentaires