Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Le nouveau bâtonnier compte sur les jeunes avocats pour contrer la concurrence
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  AIB
Me
© Le Pays par DR
Me Mamadou Sawadogo, bâtonnier de l’ordre des avocats




Ouagadougou - Le nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats du Burkina Faso, Me Mamadou Sawadogo, a exprimé vendredi, la nécessité de construire un barreau avec des jeunes «compétents», pour faire face à la «concurrence des avocats étrangers».

Me Mamadou Sawadogo, qui s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de son installation, a expliqué qu’il faut construire un barreau qui respecte les termes du serment d’une part et qui accueille les autres, de façon à ce que «nous puissions construire un barreau avec des jeunes de plus en plus compétents, ponctués, a même de tenir la concurrence face aux avocats étrangers qui vont bientôt venir dans notre pays»

Installé dans ses fonctions pour une période de trois ans, Me. Sawadogo, a prévenu que les grandes entreprises qui s’installeront en Afrique le feront sans leurs avocats, sauf si, elles sont sûres d’avoir de la compétence sur le marché africain.

«Nous sommes dans un autre monde, dans les cinquante prochaines années, le pôle de croissance mondiale va se déplacer de l’Asie vers chez nous (Afrique). Nos entreprises, nos clients vont avoir besoins d’avocats de qualité. Il nous faut donc élever notre niveau, il nous faut aiguiser notre compétence car nous sommes dans le cadre de l’UEMOA, un bateau ouvert à la concurrence», a souligné Me Sawadogo.

Outre la compétence du personnel judiciaire, le nouveau bâtonnier a insisté sur la nécessité de la formation des jeunes dans le domaine.

«Ce qu’il faut, ce sont des avocats de plus en plus compétents, formés, de plus en plus jeunes pour qu’il y ait des regroupements à même de constituer des cartes de visites pour les entreprises et les investisseurs», a-t-il dit.

Me Sawadogo, a signifié à ses confrères que «avoir des mains propres (…) c’est toujours se rappeler des règles d’éthiques, de l’éternel dialectique du bien et du mal en faisant des choses biens, en faisant des choses conformes à la loi».

On rappelle que Me Mamadou Sawadogo, avocat spécialiste en droit minier, a été élu à la tête du Barreau burkinabè, le 6 juin 2015, au cours d’une assemblée générale élective.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires