Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Système national de protection de l’enfance : les résultats des trois études présentées à Manga
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  AIB




Manga - Le Ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, à travers sa Direction générale des études et des statistiques sectorielles, a organisé à Manga, mercredi 16 décembre 2015, un atelier d’information et d’échanges sur trois études menées sur le système national de protection de l’enfance au Burkina Faso.

Au Burkina Faso, à en croire le ministère en charge de l’action sociale, on assiste, ces dernières années à une persistance des problèmes liés à la protection de l’enfance. Et, dans la perspective de protection et de promotion des droits des enfants, plusieurs actions ont été entreprises par le département.

Ainsi, dans le cadre d’une « protection holistique de l’enfance », en partenariat avec l’UNICEF, il a été réalisé une cartographie et d’évaluation du système national de protection de l’enfant, un recensement des enfants handicapés et l’évaluation de l’impact du projet « Enfants dans les mines et carrières ». Ce sont les résultats de ces études qui ont été présentés à Manga, mercredi 16 décembre 2015, au cours d’un atelier. La rencontre a été présidée par le secrétaire général de la région du Centre-Sud, Abdoulaye Bancé.

Elle avait pour objectif, selon Dembélé/ Bicko Kadidiata, chef de la mission, de non seulement porter à la connaissance des acteurs de la région les résultats de ces études, de recueillir des recommandations et prendre des engagements en vue de la protection de l’enfant, dans cette partie du pays. Il ressort de la cartographie et l’évaluation du système national de protection de l’enfant que des défis sont à relever. « On note la faible opérationnalité des mécanismes de coordination de la réponse aux problèmes de protection de l’enfant et surtout l’insuffisance de service de proximité de protection », a relevé, en substance, madame Dembélé.

S’agissant du recensement des enfants handicapés, l’étude a dégagé une population de 79 617 enfants vivants avec un handicap, à travers tous le territoire national. Les types d’handicap sont la vision, l’audition, le langage, l’audition et la mobilité. Au total, il ressort qu’en dépit des mesures d’ordres législatifs prises pour la promotion et la protection des droits des enfants, ils sont toujours exposés à des situations de risques, de violation de leur droit préjudiciables à leur survie et à leur développement harmonieux. C’est ce qui ressort également dans l’évaluation du projet « les enfants dans les mines et carrières ».

C’est pourquoi, des recommandations ont été formulées. Il s’agit, entre autre, de l’élaboration d’un document référentiel fédérateur de protection de l’enfant, en prenant en compte la complémentarité entre les acteurs, la définition d’indicateurs de protection de l’enfant en rapport avec les standards internationaux, l’accélération de la mise en œuvre de Yako, etc. A l’issue de la rencontre, le secrétaire générale de la région Abdoulaye Bancé a indiqué que les résultats des études présentées interpellent à plus d’un titre. C’est pourquoi, il a invité tous les acteurs à toujours redoubler d’efforts sur la question de l’enfant pour son épanouissement effectif.

Soumaïla BONKOUNGOU
Commentaires