Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5365 du 27/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Campagne agricole 2013-2014: 5 500 000 tonnes de production attendues
Publié le mardi 28 mai 2013   |  Le Pays


Journée
© aOuaga.com par A.O
Journée Nationale du Paysan : Arrivée du chef de l’Etat à Banfora
Vendredi 26 avril 2013. Banfora. Le chef de l’Etat‚ Blaise Compaoré‚ préside la cérémonie d’ouverture de la 16e JNP. Photo : Mahama Zoungrana, ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Kourga, localité située dans la commune rurale de Gon-Boussougou (province du Zoundwéogo, chef-lieu Manga), a abrité le vendredi 24 mai 2013 le lancement officiel de la campagne agricole 2013-2014. Cette cérémonie a été présidée par le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana.

5 500 000 tonnes de production attendues pour la campagne agricole 2013-2014. Tel est le souhait du gouvernement burkinabè, qui a été réaffirmé aux producteurs le 24 mai dernier à Kourga, dans la commune rurale de Gon-Boussougou, à l’occasion du lancement de la campagne agricole qui s’annonce. Afin d’atteindre cet objectif, le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, a souligné que l’accent sera mis sur la promotion du riz pluvial, la promotion de la culture du niébé par les femmes rurales, l’opération Bondofa, l’opération maïs de case, l’appui à la filière sésame et l’appui à la filière manioc et patate douce. Les producteurs seront fortement soutenus pour la campagne 2013-2014, a annoncé le ministre, à travers la dotation de 13 000 tonnes d’engrais pour un montant total de plus de 7 milliards de F CFA. A cela s’ajoute la distribution de 8 600 tonnes de semences, toutes spéculations confondues, et de 14 millions de boutures de manioc et de patate douce pour un montant de plus de 5 milliards de F CFA. Afin que chaque producteur puisse avoir les semences à sa disposition, le ministre Mahama Zoungrana a annoncé un nouveau mode de distribution des semences et des engrais. Selon le ministre, une place de choix sera accordée au privé, à travers la société Agrodia. Le volet équipement n’est pas en reste ; c’est ainsi qu’il est prévu l’acquisition de plus de 30 000 unités (charrues, charrettes, semoirs, etc). Il est également prévu au titre de la campagne agricole 2013-2014, l’acquisition de 500 tracteurs dont 125 sont déjà disponibles, a fait savoir le ministre.

Bientôt une usine de montage de tracteurs au Burkina

Les producteurs ont été informés d’une très bonne nouvelle, celle d’une étude de faisabilité d’installation d’une usine de montage de tracteurs au Burkina Faso. Cette information a réjoui le président de la Chambre régionale d’agriculture du Centre-Sud, Jonas Yobo, lui qui, dans son discours, a formulé cette doléance auprès du gouvernement. Tous ces efforts du gouvernement seront vains à l’endroit du monde agricole si les caprices de la pluie devenus récurrents ne sont pas pris en compte. Sur ce, il est prévu l’aménagement de 4 548 hectares de périmètres irrigués et la réhabilitation de 11 491 hectares de bas-fonds, la réhabilitation de 1 394 hectares de périmètres irrigués et de 488 hectares de Bas-fonds, la promotion de technologies innovantes d’irrigation, à travers l’acquisition de 290 kits d’irrigation localisée et la mise en place de 52 brigades mobiles d’irrigation d’appoint pour la campagne sèche et celle humide. Tous ces aménagements hydro- agricoles et l’irrigation de complément ont pour but de lutter contre la résilience des populations rurales. Un autre temps fort de cette cérémonie de lancement de la campagne agricole 2013-2014 a été la remise symbolique de semences, d’intrants et de matériel agricole à des producteurs et productrices. Cela a été suivi de la visite des stands d’exposition du matériel d’irrigation et d’une simulation d’irrigation de complément. Mais avant ces actes, le ministre Mahama Zoungrana a donné le coup de faucille de la récolte de riz, marquant ainsi la fin de la campagne sèche 2012-2013 avant de procéder au labour d’une parcelle marquant le démarrage de la campagne agricole 2013-2014. Les préparatifs de ladite campagne agricole ont fait l’objet d’un point de presse par le ministre Mahama Zoungrana. Les ministres Nestorine Sangaré et Jean Bertin Ouédraogo sont venus soutenir leur homologue à cette cérémonie.

Ambèternifa Crépin SOMDA

 Commentaires