Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insécurité :des populations de Manni protestent contre l’évasion de délinquants, détenus à la Gendarmerie
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  AIB




Bogandé - Les populations de la commune de Manni , localité située à une trentaine de kilomètres de Bogandé sur l'axe Bogande Taparko, ont manifesté le lundi 14 décembre 2015 pour réclamer le départ du chef de Brigade de Gendarmerie après l’évasion de deux présumés coupables d'attaque à mains armées dans la nuit du 13 décembre 2015.

Tout serait parti d'une évasion, dans la nuit du 13 décembre 2015, de deux présumés coupables d'attaque à mains armées en détention à la brigade territoriale de gendarmerie de MANNI. C'est cette information que la population de la localité et surtout des villages d'origine des délinquants n'ont pas digéré. A entendre certains manifestants "c'est inadmissible ou moment où des délinquants sèment la terreur, tuent des citoyens en plein jour, que dans une brigade de gendarmerie on joue à un tel jeu".

Des habitants venus des villages de Moipienga, Koulfo, Bombou et ceux de Manni ont envahi les services de la Brigade de Gendarmerie le lundi 14 décembre 2015. Leur maître mot "le départ pure et simple du premier responsable de la Brigade, le major Maurice Yaméogo en service à ce poste il y'a quatre ans. Pour les populations cette évasion est le fruit d'une complicité de la part du CB avec les malfrats et cela ne peut être toléré dans une localité où l'insécurité et la criminalité endeuillent des familles.

Selon le commandant de la compagnie de gendarmerie de la Gnagna, Edmond R. Zoma, que nous avons rencontré" l'évasion dans les brigades est une faute grave et est sanctionnée. Cependant il n'apprécie pas cette manière de manifester de la part de la population. Le CB dont la population demande son départ, sert dans cette localité depuis quatre ans et avait été médaillé dans l'ordre national en 2014 pour ses résultats appréciés par sa hiérarchie. De source digne de foi, le CB en question serait en congés pour sa retraite et était en train de préparer sa passation de service au moment où les populations demandent son départ.



Oye Ardjima Yempabou TINDANO
Commentaires