Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commission de la CEDEAO : la prochaine présidence confiée au Bénin
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  Présidence
La
© Présidence par D.R
La cérémonie de clôture de la 48e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO a eu lieu le 17 décembre 2015 à Abuja au Nigeria




La cérémonie de clôture de la 48e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO a eu lieu le 17 décembre 2015 à Abuja. L’une des principales conclusions du sommet a été le choix du Benin pour assurer la présidence de la Commission de la CEDEAO à partir de 2016.
Dans le communiqué final de la rencontre, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO a félicité le Président de la Commission sortant, le Burkinabè Kadré Désiré OUEDRAOGO et les fonctionnaires statutaires dont les mandats s’achèvent en février 2016. C’est pour cette raison que les chefs d’Etat se sont accordés sur le choix du Benin pour assurer la présidence de la Commission de la CEDEAO et la Gambie pour la vice-présidence à partir de mars 2016.
Au sujet des autres points abordés, les chefs d’Etat ont réaffirmé leur détermination à lutter contre la pauvreté dans l’espace communautaire, œuvrer pour la création d’emplois en faveur des jeunes, promouvoir la paix et la sécurité, apporter des réponses appropriées pour lutter contre le terrorisme, l’extrémisme violent, les crimes organisés, etc. Ils ont aussi souligné la nécessité d’accélérer la construction d’un marché commun.
Les chefs d’Etat réunis à Abuja se sont encore félicités des élections organisées au Burkina Faso et exhorté les nouvelles autorités à poursuivre la réforme du système de défense et de sécurité, la réconciliation nationale, la cohésion sociale, la relance de l’économie. Ils ont aussi traduit leur reconnaissance au Président de la Transition Michel KAFANDO et à son équipe pour l’engagement dont ils ont fait preuve dans la réussite de la Transition. La classe politique, la société civile et le peuple burkinabè, ont été également salués pour leur maturité démocratique.
Le Président en exercice de la CEDEAO Macky SALL s’est réjoui du bon déroulement de la rencontre, car de son avis, des points importants ont été abordés. Pour le Président SALL, le temps est venu d’avoir une CEDEAO, rénovée, dépensant moins pour son fonctionnement et plus pour ses programmes et projets de développement. « Ensemble dans l’union des cœurs, continuons notre marche solidaire, vers notre destin commun », a déclaré le Président en exercice en guise de conclusion.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso


Articles associés

     
Commentaires