Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

11e édition du mois de la solidarité : le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida ouvre le bal
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  Le Quotidien
Rencontre
© aOuaga.com par Séni Dabo
Rencontre gouvernement/syndicats : c`est parti pour la 8e édition
Mardi 1er septembre 2015. Ouagadougou. Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a donné le coup d`envoi de la 8e rencontre annuelle gouvernement/syndicats des travailleurs




La 11e édition du mois de la solidarité a été officiellement lancée, le jeudi 17 décembre 2015, à Ouagadougou, sous le patronage du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida. Lors de cette cérémonie placée sous le thème : « Contribution de la solidarité nationale à la résilience des communautés », les premiers dons ont été collectés afin de venir en aide aux plus démunis des Burkinabè.
Dans un monde où les inégalités sont de plus en plus criardes entre les classes, notamment dans la majeure partie des pays tiers-mondistes, la solidarité se positionne la seule véritable alternative pour réduire un tant soit peu ce gap. Au Burkina Faso, cette heureuse alternative, institutionnalisée depuis un peu plus de 10 ans, est dénommée « Mois de la solidarité ». Ainsi, la 11e édition intervient dans un contexte particulier, notamment après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre et le putsch avorté du 16 septembre qui ont vu le peuple burkinabè se lever comme un seul homme pour faire échec à ceux qui voulaient lui confisquer sa liberté. Ces faits ont largement été commentés par les différents intervenants lors de la cérémonie officielle de lancement, hier jeudi 17 décembre 2015, dans la salle des sessions du Conseil économique et social.
« Les différentes composantes de sociales de notre pays, conscientes des valeurs de la solidarité, ont scellé un nouveau pacte social formalisé dans la Charte nationale de la solidarité, laquelle induit des comportements et attitudes en vue de militer en faveur de l’enracinement de la solidarité dans nos rapports sociaux », a laissé entendre le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida. Pour le chef du gouvernement, la solidarité est une vertu indispensable que chaque nation devrait avoir en partage, qu’elle soit développée ou en voie de développement. C’est pourquoi, le patron de la cérémonie de lancement a indiqué que le défi de la 11e édition du mois de la solidarité est de continuer à interpeller davantage les populations afin qu’elles promeuvent des stratégies innovantes de solidarité endogène pour ainsi être capable d’affronter les chocs extérieurs.

Contexte particulier, comportement particulier

Contrairement à ce qui était d’usage, à l’issue des discours, Yacouba Isaac Zida a ouvert le bal des dons avec une enveloppe dont il n’a pas souhaité communiquer le montant. Toutefois, le Premier ministre a assuré que l’enveloppe contenait « beaucoup d’argent ». A sa suite, les membres du gouvernement présents, tout comme les présidents d’institutions et autres donateurs ont aussi glissé leurs enveloppes dans l’urne affrétée à cet effet. Par ailleurs, il a remis une enveloppe de 10 800 000 F CFA au profit des membres des familles des détenus de toutes les maisons d’arrêt et de correction du Burkina Faso. Outre les dons en espèces, la communauté Ahmadiya a contribué en nature. En effet, son responsable a annoncé l’octroi de 100 opérations gratuites de la cataracte. Face à cette solidarité agissante, le patron de la cérémonie a lancé : « Aujourd’hui plus que jamais, nous devons affronter ensemble tout ce qui peut constituer une menace à notre cohésion sociale ».
Pour sa part, la ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Angéline Zan/Yélémou a dit atendre une forte mobilisation de ressources en vue d’aider les groupes vulnérables. « Nous voulons surtout développer la résilience de nos populations face aux catastrophes naturelles pour que nous puissions de plus en plus adopter des aptitudes à même de nous permettre de nous adapter à ces différents chocs », a-t-elle expliqué. A en croire le chef du gouvernement, plusieurs activités seront menées à travers tout le territoire national, notamment des activités de réflexion, de renforcement de capacités et de remises de dons à des groupes vulnérables et aux personnes défavorisées, estimés à 4 500 âmes



Articles associés

 
Commentaires