Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Police nationale : les mérites de 101 « flics », civils et militaires reconnus
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  Sidwaya
Sécurisation
© aOuaga.com par A.O
Sécurisation du processus électoral : des directeurs régionaux de la police nationale formés
Lundi 13 juillet 2015. Ouagadougou. Des directeurs régionaux de la police nationale ont bénéficié d`une formation des personnels de la police national sur la sécurisation du processus électoral au cours d`un atelier d`une journée




La police nationale a organisé, le mercredi 16 décembre 2015 au sein de l’Ecole nationale de la police à Ouagadougou, une cérémonie de décoration. 101 personnes ont reçu des distinctions de la médaille d’honneur de la police et de la médaille commémorative.

La police nationale est reconnaissante à ses agents et autres partenaires qui se sont distingués dans l’accomplissement des missions de l’institution. Elle a initié, dans l’après-midi du mercredi 16 décembre 2015 à Ouagadougou, une cérémonie de décoration pendant laquelle, 101 fonctionnaires civils, militaires et de la police nationale ont été distingués. Parmi ces récipiendaires, 71 ont reçu la médaille d’honneur de la police nationale et 30 ont été distingués de la médaille commémorative. La cérémonie s’est tenue sous la présidence du Grand chancelier des Ordres burkinabè, André Roch Compaoré. Les récipiendaires ont exprimé leurs gratitudes aux autorités pour la reconnaissance de leurs efforts en vue de l’édification de la Nation. Pour le colonel Auguste Denise Barry, distingué de la médaille d’honneur de la police, cette décoration est une récompense de sa collaboration avec la police nationale depuis 1989. « C’est un honneur pour moi de recevoir cette distinction et de remercier les responsables de la police nationale qui ont pensé à moi pour me décerner cette distinction. Je forme le vœu que cette police soit un corps républicain à la hauteur des missions qui lui sont confiées par le peuple », a indiqué le colonel Auguste Denise Barry, ancien ministre en charge de la Sécurité. Il a exhorté les hommes et les femmes qui ont choisi de servir la patrie au sein de la police nationale à travailler pour la quiétude et la sécurité sur le territoire national. Selon le directeur général de la police, le contrôleur général de police, Lazare Tarpaga, cette cérémonie de décoration est une opportunité pour les premiers responsables du corps, de rendre hommage et de témoigner leur satisfaction aux agents méritants. « C’est une façon pour nous de dire qu’il n’y a pas que les sanctions que nous pouvons prendre contre nos agents, mais nous pouvons aussi encourager leur ardeur et leurs mérites au travail. C’est une façon pour nous d’inviter les autres à faire comme eux pour être un jour décorés », a soutenu le contrôleur général de police, Lazare Tarpaga. Pour lui, la cérémonie du jour revêt un cachet particulier en ce moment de fin de transition. « Cette période de transition n’a pas été facile car il y avait beaucoup de défis à relever par la police. Parmi ces défis, il y a eu la sécurisation du processus électoral et nous estimons que nos hommes ont joué leur partition. C’est pour nous une fierté de féliciter nos agents pour le travail abattu », a affirmé le directeur général de la police. En plus des agents méritants, des unités de la police nationale ont été distinguées chevalier de l’Ordre nationale. Il s’agit de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), de l’Unité d’intervention polyvalente de la police nationale (UIP-PN), de la Brigade anticriminel (BAC), de l’Ecole nationale de police (ENP) et de l’Académie de police.

Lassané Osée OUEDRAOGO
Commentaires