Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Décoration : Tulinabo Mushingui fait officier de l’Ordre national
Publié le jeudi 17 decembre 2015  |  L`Observateur Paalga
Décoration
© Autre presse par DR
Décoration : Tulinabo Mushingui fait officier de l’ordre national




L’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Tulinabo Salama Mushingui, alias Sidpawalemdé (1), est en fin de mission. Eu égard à son implication dans la gestion des différentes crises qui ont émaillé le Faso et ses institutions, il a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre national par le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, hier mercredi 16 décembre 2015, dans la salle polyvalente de Kosyam.

« Homme pétri de qualités humaines, humble, simple, sans complexe, attachant, ouvert, véridique et respectueux.» Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida n’a pas tari d’éloges sur le représentant du pays de l’oncle Sam au Burkina Faso. Présent au «Pays des hommes intègres» depuis le mardi 17 septembre 2013, le diplomate est en fin de mission. Tulinabo Mushingui avait pour feuille de route la collaboration avec les autorités burkinabè dans les domaines du développement économique, de la sécurité au plan national et sous-régional puis de la bonne gouvernance. Né le 4 août 1956 au Congo/Kinshasa et titulaire d’un doctorat, Ph D de l’université de Georgetown à Washington DC, Tulinabo Salama Mushingui, d’après le Premier ministre, a su poser les bases d’une relation véritable. «Cette relation va au-delà des protocoles diplomatiques pour apporter une solution là où il y a la peur, où la médiocrité et la cupidité compromettaient dangereusement la vie d’une Nation. A la diplomatie des Etats vous avez ajouté une diplomatie des peuples», a expliqué Yacouba Isaac Zida. Le diplomate américain, poursuit-il, a eu une part contributive non négligeable au changement qualitatif que connaît le Burkina Faso. Il en veut pour preuve la prise de position «claire et sans ambiguïté» de celui-ci lors de la période pré-insurrectionnelle. «Nous nous rappelons toujours votre célèbre phrase : il n’y aura pas de lenga», a dit le Premier ministre, sous les rires et ovations de l’assistance. Et d’ajouter que ce message avait été adressé dans la langue maternelle de l’ex-Président Blaise Compaoré dans le but de s’assurer qu’il le comprenne. Ainsi, c’est la détermination du diplomate américain à s’investir pour les solutions idoines aux problèmes survenus depuis octobre 2014 à septembre 2015 qui lui a valu des lauriers, signe de la reconnaissance du peuple burkinabè. «Monsieur Tulinabo Salama Mushingui, au nom du président du Faso et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous remettons les insignes d’Officier de l’Ordre national», a affirmé le chef du gouvernement burkinabè.

«C’est avec humilité que nous acceptons cette décoration»

Tulinabo Mushingui, apparemment, était loin de s’imaginer qu’il allait être élevé à ce rang. Citant Martin Luther King, il dit avoir essayé d’exercer sa mission de la plus belle manière possible. «Dans n’importe quel travail que vous exercez, il faut essayer d’être le meilleur et j’essaie de faire mon travail qui est de renforcer la coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et le Burkina Faso, entre le peuple américain et les Burkinabè dans les domaines précités», a-t-il indiqué avant d’exprimer ses remerciements aux autorités burkinabè et au peuple pour cette marque de reconnaissance. Il a renchéri en saluant le peuple dans son ensemble pour la persévérance qu’il a observée pendant les moments difficiles qui ont suivi l’insurrection populaire. Le diplomate fait allusion aux crises suscitées par des éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP). En effet, il a souligné : «Il y a eu fin décembre 2014, dans la nouvelle année, il y a eu février, juin et septembre. Malgré cela, les Burkinabè ont continué à foncer de l’avant parce que leur objectif était d’arriver à des élections apaisées, transparentes et crédibles.» Tulinabo Mushingui a également salué la maturité du peuple, qui a été démontrée dans le processus électoral. Cela s’est traduit par une campagne apaisée qui a déteint sur les élections et, cerise sur le gâteau, par les félicitations des candidats malheureux au président élu, avant ou après la proclamation des résultats provisoires. Il a terminé en réaffirmant le soutien du peuple américain à celui burkinabè dans sa quête d’un développement durable. Tulinabo Mushingui a, en retour, reçu les félicitations des présidents d’institutions, des membres du gouvernement, des représentants de partis politiques et d’organisations de la société civile présents à la cérémonie.



Aboubacar Dermé (Stagiaire)


Articles associés

   
Commentaires