Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle burkinabè : les résultats de 83 bureaux de vote annulés pour irrégularités
Publié le jeudi 17 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Conseil
© aOuaga.com par Séni Dabo
Conseil constitutionnel en période électorale : le rôle et les attributions expliqués à des journalistes
Mardi 8 septembre 2015. Ouagadougou. Le Conseil constitutionnel organise une session d`information d`une journée sur son rôle et ses attributions en période électorale au profit de journalistes. Photo : Kassoum Kambou, président du Conseil constitutionnel




Le Conseil constitutionnel (CC), la plus haute juridiction au Burkina Faso, a annulé pour irrégularités les résultats de 83 bureaux de vote sur un total national de 18000 bureaux, à l’issue de la présidentielle du 29 novembre dernier, a-t-on appris lors de la proclamation des résultats définitifs du scrutin.
Selon le président du CC, Kassoum Kambou, qui a proclamé, mardi soir, les résultats définitifs de la présidentielle, ‘’les résultats de 83 bureaux de votes ont été annulés pour irrégularités, mais cela n’a pas entaché la crédibilité du scrutin ».

M. Kambou a relevé également qu’après la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), aucune contestation émanant des candidats n’a été enregistrée.

Entre autres irrégularités, l’institution en charge de valider les résultats de la présidentielle a relevé l’oubli de signer les procès-verbaux, les discordances entre certains chiffres, la non maîtrise de procédures électorales par certains électeurs ou membres de bureau vote et le mauvais éclairage de certains bureaux de vote.

Selon le CC, ces irrégularités ont été soit constatées par les délégués de l’institution déployés sur le terrain, soit révélées suite à l’exploitation des procès-verbaux émanant des bureaux de votes et des pièces jointes.

Au cours de la proclamation des résultats définitifs, le CC a confirmé la victoire de Roch Marc Christian Kaboré à la présidentielle avec 53,46% des suffrages exprimés.

Zéphirin Diabré du l’Union pour le progrès et le changement (UPC) arrive en deuxième position avec 29,62% des suffrages exprimés, suivi de Tahirou Barry du Parti pour la renaissance national (PAREN) avec 3,09% et de Me Bénéwendé Stanislas Sankara de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) qui est arrivé 4e avec 2,77% des voix.

Les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel ne diffèrent pas beaucoup de ceux provisoires donnés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 1er décembre dernier. En effet, chacun des 14 candidats à la présidentielle a gardé le rang qu’il avait occupé à l’issue des résultats provisoires.

Dans un entretien accordé à la chaine de télévision France24, Roch Kaboré a annoncé que son investiture est prévue pour le 29 décembre prochain.

Sur un total de 5 millions 517 inscrits, environ 3,3 millions de Burkinabè ont pris part à ce scrutin présidentiel qui a été couplé avec les législatives.

Le Conseil constitutionnel a donné un taux de participation définitif de 59,87% contre 60,13% donné par la CENI.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment