Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus de décentralisation au Burkina Faso : 21 protocoles signés pour faciliter le transfert des compétences
Publié le mercredi 16 decembre 2015  |  Sidwaya
Ministère
© aOuaga.com par A.O
Ministère de l`Administration territoriale : Auguste Denise Barry passe le témoin à Youssouf Ouattara
Mercredi 22 juillet 2015. Ouagadougou. Hôtel de ville. Le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Alain Thierry Ouattara, a officiellement installé dans ses fonctions de ministre de l`Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), Youssouf Ouattara, en remplacement de Auguste Denise Barry. Photo : Youssouf Ouattara, ministre entrant




Le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation organise, du 15 au 17 décembre 2015 à Ouagadougou, un atelier de validation de 21 protocoles d’opérations dans les domaines des compétences à transférer. Cesdits protocoles permettront de faciliter le processus de transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales.

Le processus de décentralisation est en cours depuis plusieurs années au Burkina Faso. Et le 1er transfert des domaines de compétences (l’éducation, les ressources humaines, les finances) en 2009, a montré qu’il y avait des possibilités d’intégrer d’autres domaines. C’est pourquoi le ministère en charge de la décentralisation s’est engagé dans un processus d’élaboration de protocoles qui permettront de faciliter le transfert. Du 15 au 17 décembre 2015, tous les acteurs se sont réunis en concertation en vue de valider cesdits protocoles. Au nombre de 21, ces protocoles d’opérations, selon le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Youssouf Ouattara, précisent davantage les compétences transférées, les rôles et les responsabilités des différents acteurs intervenant dans le processus de décentralisation. « Ces documents vont servir de façon opérationnelle, de guides aux différents acteurs », a-t-il souligné. En effet, le protocole est un accord de volonté entre les différents acteurs de la mise en œuvre des opérations de transfert effectives des compétences des collectivités territoriales. C’est suite à l’adoption des 21 degrés de transfert de compétences et de ressources aux collectivités territoriales en octobre 2014 par le gouvernement, que le ministère de tutelle a élaboré ces protocoles d’opérations en vue de mobiliser tous les acteurs afin qu’ils y adhèrent pleinement. Ces degrés définissent les compétences et les ressources transférées conformément aux dispositions de la loi portant code général des collectivités territoriales. A l’issue de ces travaux, ces documents seront soumis à l’approbation du gouvernement.


Fleur BIRBA
Commentaires