Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audiences du Président Kaboré: l’ambassadeur de France « apporte une lettre »
Publié le mercredi 16 decembre 2015  |  FasoZine
Audiences
© Autre presse par DR
Audiences du Président Kaboré: l’ambassadeur de France « apporte une lettre »




Le président élu à la présidentielle du 29 novembre dernier, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, ce mardi 15 décembre 2015 au QG de campagne du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à Ouagadougou, les ambassadeurs de la République française et du Royaume de Belgique, ainsi que le coordonnateur résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Ils sont allés féliciter le nouveau président du Faso et affirmer leur disponibilité à accompagner les nouvelles autorités.

Le premier à avoir été reçu par Roch Marc Christian Kaboré est son Gilles Thibault, ambassadeur de la République de France. A sa sortie d’audience, il a fait remarquer qu’il s’agissait d’une visite d’amitié tout en signalant qu’au lendemain de l’élection, le président français, François Hollande, s’est entretenu avec le président du Faso nouvellement élu.

Toutefois, il dit avoir apporté une lettre à Roch Marc Christian Kaboré. « C’est une lettre assez importante puisqu’elle réaffirme la profondeur des liens qui unissent nos deux pays », A confié Gilles Thibault. Il ressort que deux questions essentielles ont été abordées au cours de cet entretien.

D’abord le sujet relatif à la sécurité «Il est vrai que le gouvernement de la transition a eu à prendre des mesures nécessaires sur le plan sécuritaire, mais la menace djihadiste est toujours présente », a reconnu l’ambassadeur de France. Par ailleurs, a en croire le diplomate, sur le plan économique, il reviendra au président Roch Marc Christian Kaboré de voir quelles sont les axes qu’il entend développer dans ce domaine avec la France.

La coopération bilatérale directe belge reprend
Après Gilles Thibault, c’était au tour de Philip Heuts, ambassadeur du Royaume de Belgique d’apporter son soutien au nouveau président du Faso, en lui réitérant en premier lieu ses félicitations et cela au nom de l’Etat belge. Au-delà de ces compliments vis-à-vis de Roch Marc Christian Kaboré, Philip Heuts a saisi l’occasion pour réaffirmer la volonté de la Belgique à accompagner les autorités burkinabè, d’où le fait que « le Royaume de Belgique reprend sa coopération bilatérale directe avec le Burkina Faso après une interruption d’une quinzaine d’années », fait-il remarquer.

Avant d’ajouter qu’à cet effet, le vice premier ministre belge effectuera le déplacement de Ouagadougou courant le mois de janvier. « Grâce à cette visite qui verra le déplacement d’hommes d’affaires belges, on espère qu’il s’en suivra de gros investissements pour contribuer au développement socio-économique du Burkina Faso » a-t-il conclu.

Le troisième et dernier visiteur du Roch Marc Christian Kaboré ce jour, était le coordonnateur résident du PNUD, Pascal Karorero. Comme ses deux prédécesseurs, il dit être venu féliciter le nouveau président du Faso. Hormis cela, il était question « de l’informer de la disponibilité du système des Nations Unies à appuyer le gouvernement qui sera mis en place », a affirmé Pascal Karorero. Mais au-delà du gouvernement, le système des Nations Unies, par l’entremise du coordonnateur du PNUD, avoue être disposé à apporter son soutien à l’ensemble du peuple burkinabè à retravailler au renforcement de la cohésion et de la réconciliation nationale.

Ces trois hôtes ont aussi profité de cette opportunité pour saluer la maturité dont a fait preuve le peuple burkinabè lors de l’échéance électorale du 29 novembre dernier. Signalons que c’est ce jour même 15 décembre 2015 que le Conseil constitutionnel proclamera les résultats définitifs de l’élection présidentielle qui a vu le sacre dès le premier tour du candidat du MPP, Roch Marc Christian Kaboré. Le nouveau président doit prendre fonction le 29 décembre prochain en principe.

Guy Serge Aka
Commentaires