Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 774 du 25/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Lancement de la campagne agricole 2013-2014 : Plus de 5 millions de tonnes de céréales attendues
Publié le lundi 27 mai 2013   |  Le Quotidien


Journée
© aOuaga.com par A.O
Journée Nationale du Paysan : Arrivée du chef de l’Etat à Banfora
Vendredi 26 avril 2013. Banfora. Le chef de l’Etat‚ Blaise Compaoré‚ préside la cérémonie d’ouverture de la 16e JNP. Photo : Mahama Zoungrana, ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La campagne agricole nationale a été officiellement lancée le 24 mai 2013 à Gon-Boussougou, dans la région du Centre-sud. Les paysans de cette commune, ainsi que ceux de Kourga, un village situé dans cette commune, se sont fortement mobilisés pour assister à la cérémonie de lancement. Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, a présidé la cérémonie de lancement en présence du ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Jean Bertin Ouédraogo, et du ministre de la Promotion de la femme et du Genre, Nestorine Sangaré.
C’est à Gon-Boussougou, commune rurale située dans la région du Centre-sud et précisément à Kourga, que la cérémonie officielle de lancement de la campagne agricole 2013-2014 a lieu le 24 mai 2013. A l’occasion, des paysans se sont fortement mobilisés pour prendre part à cette traditionnelle rencontre annuelle avec le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire. Le maire de la commune de Gon-Boussougou, Marie Koudougou Maré, s’est réjoui du choix de sa commune pour abriter une telle activité d’envergure nationale. Il a salué les efforts constants du ministère contre les adversités de la nature en vue de fournir de bonnes conditions de travail aux populations rurales. C’est dans le même sens qu’a abondé le président de la Chambre régionale d’agriculture du Centre-sud, Jonas Yogo, qui a loué les efforts du gouvernement visant à booster la production agricole à travers la subvention des intrants agricoles et la mise à disposition des équipements agricoles à des prix sociaux. Il a relevé qu’en dépit de cela, des difficultés subsistent. C’est pourquoi il a soumis ses doléances au ministre. Il a expliqué que non seulement, il serait nécessaire de rendre disponible les équipements agricoles à tous les paysans, mais aussi et surtout de mettre en place une unité de montage de ces équipements agricoles. Quant au ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, il a souligné que le choix de la commune de Gon-Boussougou pour abriter le lancement de la campagne agricole s’explique par le fait qu’il y a une diversité agricole dans cette zone. Il a salué l’engagement des femmes qui est estimé à 90%.

Des intrants agricoles subventionnés

Il a rassuré du soutien du gouvernement à accompagner les producteurs vers l’atteinte d’ une production céréalière nationale de 5 millions de tonnes dans le cadre de la campagne 2013-2014. ‘’ La sécurité alimentaire et nutritionnelle reste une préoccupation majeure de la politique du gouvernement’’, a-t-il justifié. Pour arriver à ce but, 13 tonnes d’engrais seront subventionnées à hauteur de 7 milliards 700 millions de Francs CFA, a-t-il laissé entendre. Des intrants ont été octroyés à des paysans de la région du Centre-sud. L’acte final de cette cérémonie a été le lancement de la campagne agricole par le ministre Mahama Zoungrana .

Par Soumoubienkô Roland KI

 Commentaires