Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Coulisses
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7423 du 24/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Coulisses

Le président du Faso justifie son engagement
Publié le lundi 27 mai 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




Nous sommes dans un monde où la standardisation va plus vite, où nous sommes pris dans une mouvance culturelle et de civilisation, elle qui parfois n’est pas constituée par notre histoire africaine , mais plutôt de celle d’autres peuples. Dans ce monde, il faut qu’à travers l’affirmation de notre identité, nous puissions nous singulariser tout en exprimant notre appartenance à cette communauté. Or, si nous passons tout le temps à regarder les films qui ne présentent que les pratiques culturelles et les civilisations d’autres peuples, il sera difficile d’aboutir à un partage équitable avec ces peuples. Nous voulons faire en sorte, à la demande d’ailleurs des professionnels du cinéma africain et de la diaspora, que les chefs d’Etat prennent conscience qu’il nous faut investir dans ce secteur, pour mieux faire connaître le continent, et faire en sorte que les Africains en allant vers le monde, puissent apporter quelque chose. Ce continent a été avant tout un continent de civilisation, c’est le berceau de l’humanité. L’Afrique a été déshumanisée à travers toutes les formes d’exploitation, de l’esclavage et de la colonisation ; aujourd’hui, elle doit pouvoir se maintenir en tant que communauté de civilisation et cela, à travers les productions comme le cinéma.

Nous avons un deuxième thème qui nous est cher, la lutte contre la désertification. Quand on parle d’économie, on voit avant tout le capital. Certains ont des capitaux en bourse à travers le monde, mais chez nous, des millions d’hommes et de femmes ont pour capital la terre. Donc pour faire fructifier cette terre, il faut la préserver et la valoriser. Laisser l’environnement se dégrader, ignorer que pour amener le pauvre qui vit de sa terre, à sortir de sa situation, il faut l’aider à valoriser ce capital, nous amènera des problèmes. C’est pourquoi, nous voulons que sur cette question, l’UA s’engage dans le combat pour être à l’avant-garde de la lutte mondiale contre la désertification.

En dehors des points que nous avons présentés, nous nous associons à tous les combats qui vont être menés, à tous les engagements qui seront pris pour les autres dimensions de notre évolution.

A B

 Commentaires