Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 42 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Fête des mères : gardes pénitentiaires et artistes solidaires des détenues de la Maco
Publié le samedi 25 mai 2013   |  FasoZine


La
© Autre presse par DR
La Maison d`arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco)


 Vos outils




Le vendredi 24 mai 2013, le personnel féminin de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP) a organisé une cérémonie de solidarité à la Maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco) pour commémorer la fête des mères (célébrée le 26 mai).
«C’est en prélude à la célébration de la fête des mères, ce dimanche 26 mai, que le personnel féminin de la GSP a initié des activités visant l’épanouissement et à la resocialisation des personnes détenues, notamment mineures et femmes», a fait savoir la déléguée du personnel féminin de la GSP, Rachel Tiendrébéogo.

Cette cérémonie de solidarité est née de la collaboration entre la GSP, l’Amicale des artistes burkinabé, l’Association Faso lili et le Centre éducatif et culturel Koombi d’Arbolé. Des artistes burkinabé ont donc participé à la cérémonie. Quelques uns d’entre eux, dont Salambo, Awa-Nadia, Ali Poonré, ont régalé les détenus de leurs prestations.

Certains détenus ont présenté une pièce de théâtre, un ballet et d’autres ont exposé des produits qu’ils ont eux-mêmes fabriqué à la Maco. Dans les Maisons d’arrêt et de correction du Burkina Faso, les détenus apprennent des métiers comme la couture, la vannerie, le tissage, la soudure, la menuiserie, etc. pour se prendre en charge et font des activités comme le théâtre, la dance, la musique, autant d’outils de sensibilisation et de conscientisation des populations. Ces activités leurs permettent de se remettre en cause, de se découvrir un talent, l’exprimer et en faire un métier.

A la fin de la cérémonie, le parrain, la marraine et le personnel féminin de la GSP ont remis des cadeaux (riz, huile, pagnes,…) aux détenues qui ont à leur tour remis des sacs (qu’elles ont fait à la Maco) au parrain et à la marraine.

Sur les 1 851 agents GSP de notre pays, il y a 253 femmes qui assurent la gestion et la surveillance des femmes détenues dans les établissements pénitentiaires. Les états hebdomadaires du 13 mai 2013 pour toutes les Maisons d’arrêt du Burkina font cas de 5 207 détenus dont 142 mineurs et 70 femmes.

A noter que la cérémonie s’est déroulée en présence de Mahamoudou Sanogo, secrétaire général du ministère de la Justice, Garde des sceaux, de Mme Nathalie Sandwidi, secrétaire générale du ministère de la Promotion de la femme et du Genre, représentant la marraine, du Larlé Naaba Tigré, parrain de la cérémonie, des GSP , des prisonniers et autres invités.

 Commentaires