Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Caravane Afri-fogo des conteurs en Afrique de l’Ouest : Les préparatifs vont bien
Publié le vendredi 24 mai 2013   |  L’Express du Faso




 Vos outils




La coordination générale d’Afri-fogo est à pied d’œuvre pour réussir un de ses grands évènements de l’année 2013 : la caravane Afri-fogo des conteurs en Afrique de l’ouest. Le Coordinateur général François Moïse Bamba était au Niger, au Mali et à l’intérieur du Burkina Faso en avril dernier, pour une prise de contact.

Cette caravane s’inscrit dans le cadre des missions qu’Afri-fogo s’est assignées. La promotion et la valorisation du conte en Afrique. La mission, dans les trois pays que va traverser la caravane, a permis au coordinateur, François Moïse Bamba, de prendre les premiers contacts, de déterminer les villes et villages où la caravane va s’arrêter. Elle lui a permis aussi de voir les possibilités et les conditions d’accueil. A l’occasion, il a pu cibler et échanger avec des personnes-ressources, avec lesquelles il restera en contact permanent pour l’organisation de la caravane. Ce voyage a été mis à profit pour préciser le tracé de l’itinéraire que va prendre la caravane.

Au Niger, la caravane va traverser le village de Koni, les villes de Niamey, Dosso, Dogondotchi et Marani à 800 km de Niamey. Au Mali, Sikasso, Koutiala, Bla, Ségou et Bamako recevront la visite de la caravane. Dans la capitale nigérienne comme celle du Mali, les caravaniers vont conter dans certains centres culturels. Les autorités coutumières ont affirmé leur adhésion par la présence de représentant.

Au Burkina les villes de Ziniaré, Fada N’gourma, Diapaga, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Orodara seront traversées par la caravane. Touchés par le projet, les représentants des autorités coutumières ont, séance tenante, présenté des contes pour détendre l’atmosphère. Ils ont salué cette initiative noble qui sera une première en Afrique de l’Ouest. La coordination générale, pour sa part, s’active pour faire de cette manifestation une réussite. La caravane, prévue pour la fin de l’année 2013, permettra aux conteurs partis du Niger, du Mali et du Burkina de se retrouver à Bobo-Dioulasso au Burkina pour le bouquet final.

Afri-fogo est constitué de deux mots, ‘’Afri’’ qui est une abréviation de Afrique, et ‘’fogo’’ qui veut dire en langue bambara cercle, la ronde…

Comme son nom le suggère, ce projet est donc un cercle ou une ronde des acteurs du conte et de l’oralité en Afrique de l’Ouest francophone. Une initiative de l’association Maison de la Parole à Bobo-Dioulasso.

A Ouattara

 Commentaires