Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso :la Transition immortalisée à jamais
Publié le lundi 14 decembre 2015  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par A.O
Présidence du Faso : le personnel affirme sa loyauté au chef de l`Etat
Vendredi 26 décembre 2014. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le personnel a présenté ses vœux de nouvel an au chef de l’Etat, Michel Kafando, et à son épouse




Le chef de l’Etat, Michel Kafando, a présidé la cérémonie d’inauguration et de baptême du rond-point de Bonheur-Ville, désormais appelé: « Place de la Transition », sis à l’arrondissement n° 6 de Ouagadougou, le samedi 12 décembre 2015.

Place de la Transition. C’est le nom que porte dorénavant, le rond-point situé au quartier Bonheur-Ville en partance vers la commune rurale de Komsilga, dans l’arrondissement n°6 de Ouagadougou. La cérémonie inaugurale et de baptême a eu lieu le samedi 12 décembre 2015, en présence des autorités de la Transition avec à leur tête, le président du Faso, Michel Kafando et son chef de gouvernement, Yacouba Isaac Zida. D’une superficie d’environ 2,5 hectares, la Place de la Transition, une fois achevée, comprendra quatre îlots séparés par des allées en pavés autobloquants. Chaque îlot sera végétalisé, éclairé à l’aide de lampadaires solaires et comportera des banquettes de soupir. Selon le gouvernement, l’idée est de faire en sorte que les générations futures aient en mémoire les actions fortes posées par la Transition durant son mandat. En plus de cet élément justificatif, ce rond-point permettra d’améliorer la sécurité routière et servira du même coup d’espace culturel, de rencontre, d’étude, de sport et de repos au profit des populations. Selon le Président du Faso, Michel Kafando, la Transition a posé des actes allant dans le sens d’assainir tous les secteurs d’activités du Burkina Faso. « Nous avons réussi à imprimer une nouvelle conscience au peuple burkinabè qui fait de notre pays, une nation de référence », a déclaré le chef de l’Etat. De son point de vue, il était de bon ton, d’immortaliser le passage de cette Transition en lui attribuant cette place. Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a, quant à lui, fait un bref bilan des acquis engrangés par son gouvernement tout au long de ces 12 mois. Il s’agit notamment des dossiers judiciaires en cours de traitement et des différentes lois adoptées par le Conseil national de Transition (CNT) pour assainir la sphère socio-politique du Burkina Faso. C’est pourquoi, il a souhaité que la Place de la Transition suscite en chaque Burkinabè, l’espoir, le courage et le don de soi. Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Damien Gampiné a affirmé que la Transition a écrit une riche page de l’histoire du « pays des Hommes intègres ». Une page qui de son avis, devrait inspirer les nouveaux dirigeants.


Gaspard BAYALA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment