Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire Norbert Zongo : la lutte commence à payer, estime le président du Collectif contre l’impunité
Publié le dimanche 13 decembre 2015  |  aOuaga.com
Affaire
© aOuaga.com par Séni Dabo
Affaire Norbert Zongo : meeting commémoratif du 17e anniversaire
Dimanche 13 décembre 2015. Ouagadougou. Place de la nation. Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition contre la vie chère (CCVC) ont organisé un meeting pour commémorer le 17e anniversaire de l`assassinat du journaliste Norbet Zongo et de ses 3 compagnons. Photo : Chrysogone Zougmoré, président du CODMPP




Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition contre la vie chère (CCVC) commémorent ce 13 décembre 2015 le 17e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de 3 de ses compagnons. A Ouagadougou, la commémoration a donné lieu à un recueillement suivi de dépôt de gerbes de fleur sur les tombes des disparus ainsi qu’un meeting à la Place de la nation.

A la tribune du meeting, le président du CODMPP), Chrysogone Zougmoré, a déclaré dans son discours au petit public qui a fait le déplacement que 17 ans après, la lutte pour la vérité et la justice dans l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons commence à payer. Il en veut pour preuve la récente inculpation de 3 militaires de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP) dans l’affaire Norbert Zongo. Toutefois, le président du Collectif reste vigilant et estime que ce qui compte le plus c’est la vérité et la justice dans cette affaire de crime odieux. Une justice promise le 13 décembre 2014 par le Premier ministre de la transition, Yacouba Isaac Zida, et qui se fait toujours attendre. D’où l’invite de M. Zougmoré à la mobilisation permanente et à la vigilance face aux nouvelles autorités issues des élections du 29 novembre dernier afin qu’elles prennent à bras le corps le problème de l’impunité au Burkina.
Avant le meeting, les organisateurs de la commémoration ont déposé un dépôt de gerbes de fleur sur les tombes des disparus ainsi que sur la stèle des martyrs de l’insurrection populaire de fin octobre 2014 et du putsch du 16 septembre 2015 mis en échec. Au pied de la tombe de Norbert Zongo, le président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), Guézouma Sanogo, a lu un hommage aux disparus. Dans ledit hommage, il a été rappelé la promesse de justice pour Norbert Zongo et ses compagnons faite par le Premier ministre Zida qui est restée lettre morte.

S.D
Commentaires