Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : deux ministres de la transition au centre des contestations nommés ambassadeurs
Publié le samedi 12 decembre 2015  |  Xinhua
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Amina Bambara/Billa, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget




OUAGADOUGOU -- Deux ministres de la transition, Amina Billa/Bambara, ministre déléguée en charge du Budget et Jacob Pasgo, ex-Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères qui ont fait l'objet de contestations au sein de leurs départements, ont été nommés mercredi ambassadeurs, a appris jeudi Xinhua de source officielle.

Selon un communiqué du Conseil des ministres parvenu jeudi à Xinhua, Amina Billa/Bambara, ministre déléguée en charge du Budget, est nommée elle, ambassadeur au Danemark.

Elle a fait l'objet de vives protestations de la part du syndicat national des agents des finances SYNAFI qui l'accusait de mauvaise gestion.

Quant à Jacob Pasgo, il est nommé ambassadeur en Belgique, représentant permanent auprès de l'Union européenne, chef de la mission auprès de la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA).

Début novembre, M. Pasgo alors Secrétaire général et son ministre Moussa Nébié ont été au centre de mouvements d'humeur des agents du ministère des Affaires étrangères, qui ont manifesté contre les "affectations de complaisance", le "copinage" et le "favoritisme".

Moussa Nébié, pour sa part, est nommé ambassadeur en Suisse, représentant permanent près l'Office des Nations Unies et institutions spécialisées à Genève, ambassadeur auprès de l'Organisation mondiale du commerce.

Ces nominations interviennent à la fin de la transition marquée par l'élection de Roch Marc Christian Kaboré, qui prendra fonctions avant 2016, selon des sources proches de la présidence et certains observateurs estiment qu'il s'agit des postes de récompenses de la part des autorités de la transition. Le Premier ministre de la Transition, le lieutenant-colonel, Yacouba Isaac Zida, avait été nommé, à titre exceptionnel, Général de division, à quelques heures de la fin de la période de transition amorcée depuis la chute du régime de Blaise Compaoré en octobre 2014, rappelle-t-on.
Commentaires