Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : la Transition a servi avec ’’dévouement et loyauté’’, selon Kafando
Publié le vendredi 11 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Bonne
© aOuaga.com par A.O
Bonne tenue des élections : le chef de l`Etat échange avec les gouverneurs
Lundi 9 novembre 2015. Ouagadougou. Salle des conférences de Ouaga 2000. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a rencontré les gouverneurs de région et les hauts-commissaires de province pour rappeler la nécessaire neutralité de l`administration publique pour un bon déroulement du processus électoral




La Transition a servi le Burkina Faso ‘’avec dévouement et loyauté’’, après avoir pris les rênes du pays au lendemain de l’insurrection populaire qui a chassé du pouvoir Blaise Compaoré en octobre 2014, a déclaré le président Michel Kafando dans son discours prononcé vendredi à l’occasion du 55ème anniversaire de la fête nationale.

De l'avis du président Kafando, ‘'au milieu de toutes sortes de difficultés'', l'équipe de la Transition a conduit le ‘'destin du Burkina Faso et bien peu alors donnaient une chance à la Transition''.

C'est à juste titre, a-t-il souligné, que ceux qui ont accepté le sacrifice de vivre cette aventure ont droit au respect de la Nation.

‘'Voilà pourquoi, en cette heureuse occasion, il me plaît de remercier, le Premier ministre Isaac Zida et les membres du gouvernement, le Président du Conseil national de la Transition, Moumina Chérif Sy ainsi que les membres du CNT, le président et les membres de la Commission de réconciliation nationale et des réformes, de m'avoir courageusement accompagné dans cette épopée'', s'est réjoui le président Kafando.

Selon lui, on peut affirmer que malgré les épreuves traversées, ‘'beaucoup plus du fait des hommes que des accidents de l'histoire, la mission est accomplie et que nous récoltons dans la joie ce que nous avons semé dans les larmes''.

L'objectif premier de la Transition, qui était d'organiser des élections transparentes et crédibles est largement atteint et même, au-delà des espérances, a-t-il soutenu avant se féliciter que ces consultations se soient ‘'déroulées dans la paix et la sécurité et qu'en lieu et place des contestations, c'est à la fraternisation des concurrents que nous avons assisté''.

Il a félicité le président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), Me Barthélemy Kéré et tous ses collaborateurs pour la parfaite maitrise affichée dans l'organisation des scrutins.

En outre, le chef de l'Etat a dit sa gratitude aux pays amis, aux partenaires techniques et financiers, aux autorités coutumières et religieuses, aux OSC, aux syndicats, aux medias, à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué au succès de ce formidable challenge, fierté pour le Burkina et désormais référence pour l'extérieur.

Le Burkina Faso commémore, ce vendredi 11 décembre 2015, le 55e anniversaire de son indépendance, une journée férié chômée et payée, caractérisée cette année par la sobriété.

Ainsi, il y a eu à Ouagadougou un défilé militaires et des décorations, en présence du président de la Transition, Michel Kafando, et des membres du gouvernement.

ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment