Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le groupement de sécurité et de protection républicain en remplacement de l’ex-RSP
Publié le vendredi 11 decembre 2015  |  Africahotnews
Forces
© aOuaga.com par A.O
Forces armées nationales : la Grande muette souffle ses 53 bougies
Vendredi 1er novembre 2013. Ouagadougou. Les forces armées nationales ont célébré leur 53e anniversaire par une cérémonie de décorations et de défilé présidé par le chef de l`Etat, chef suprême des armées, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants




Suite à la dissolution de l’ancienne garde présidentielle le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), une nouvelle unité a été mise en place pour la sécurité du président du Faso.

Depuis la semaine dernière, la sécurité présidentielle est désormais l’affaire d’une nouvelle unité d’élite. Il s’agit du groupement de sécurité et de protection républicain qui a pour mission exclusive, la sécurité du président burkinabè et de certaines hautes personnalités.

Ce nouveau groupement remplace ainsi, l’ancienne garde présidentielle, le RSP après sa dissolution suite à son implication dans le coup d’Etat manqué du 17 septembre dernier. La nouvelle garde présidentielle se compose d’au moins 400 hommes (policiers, gendarmes et militaires), et a pour chef de corps le colonel Boukari Baguian. Le premier responsable de ce corps avant cette nouvelle fonction était, commandant du Prytanée militaire du Kadiogo, un établissement d’enseignement secondaire dépendant du ministère de la Défense.

Ces hommes d’armes a qui est confiée la sécurité présidentielle auront diverses fonctions. Selon les composantes, il leurs sera confié soit la sécurité rapprochée du président, les services de renseignements généraux ou à la garde et l'appui.

Les effectifs de cette nouvelle garde présidentielle devront être revus à la hausse pour atteindre un millier d'hommes à terme.
Le nouveau groupement de sécurité présidentielle est basé au Camp Naba Koom 2, le même qu’occupait le défunt Régiment de sécurité présidentielle (RSP).




Alice L.
Commentaires