Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Le parti de Compaoré appelle le nouveau président à l’union nationale
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  AIB
Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : la CPR/MP se dévoile à la presse
Samedi 17 janvier 2015. Ouagadougou. Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). La Convergence patriotique pour la renaissance/Mouvement progressiste (CPR/MP) a animé une conférence de presse pour annoncer le lancement de ses activités dont la toute première est de porter la candidature de Jean-Baptiste Natama à l`élection présidentielle de 2015. Photo : Amadou Tapsoba, coordonnateur de la CPR/MP




Ouagadougou - Le Congrès pour la démocratie et le progrès, a appelé le nouveau président du Faso Roch Kaboré, «à réaliser l’unité nationale», quelques jours après que le parti de M. Kaboré ait rejeté toute collaboration avec lui.

"Notre souhait est qu’en tant que président de tous les Burkinabé, vous (Roch Kaboré) réunissiez toutes les conditions pour réaliser l’unité nationale et en vue d’engager tous les fils et filles du Burkina à l’œuvre de développement national", a écrit le président par intérim du CDP, Achille Marie Joseph Tapsoba.

Dans ce communiqué publié une dizaine de jours après l’élection de M. Kaboré, M. Tapsoba a ajouté que :"nous mesurons pleinement l’ampleur des défis auxquels vous devez faire face et vous souhaitons plein succès dans vos nouvelles fonctions".

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, 55 députés) de Roch Kaboré n’a pas eu lors du scrutin couplé, la majorité absolue (64 députés) pour diriger le futur parlement.

Samedi, le vice-président du MPP, Salif Diallo a rejeté toute collaboration avec le CDP (18 députés), arguant que l’ancien parti présidentiel devait d’abord faire son «autocritique» et arrêter «de défendre la vision politique de Blaise Compaoré».

Le MPP a été créé en janvier 2014 par des anciens dignitaires du CDP, qui se sont écartés à temps, du projet de révision constitutionnel qui allait emporter le président Compaoré, dix mois plus tard, rappelle-t-on.

Agence d’information du Burkina

ndt/taa
Commentaires