Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

PNUD : Pascal Karorero prend congé du Burkina
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  Sidwaya
Lutte
© aOuaga.com par S.D
Lutte contre le terrorisme : un atelier sur la prise en compte des droits humains
Mardi 29 octobre 2013. Ouagadougou. Un atelier de 48 heures sur l`identification des besoins et de développement des modules de formation pour la promotion des droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme a débuté ses travaux. Photo : Pascal Karorero, coordonnateur-résident du sytème des Nations unies et représentant-résident du PNUD au Burkina




En fin de mission au Burkina Faso, le représentant-résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Pascal Karorero, est allé saluer la bonne collaboration avec les institutions burkinabè, pendant les cinq années passées au "pays des Hommes intègres", auprès du présidant de la Transition, Michel Kafando. C’était le lundi 7 décembre 2015 à Ouagadougou.

Le représentant-résident du Programme des Nations unies pour le développement, Pascal Karorero, a eu des échanges avec le président du Faso, Michel Kafando, lors d’une audience le 7 décembre 2015. A sa sortie d’audience, il a affirmé que plusieurs questions économiques et sociales ont été abordées avec le chef de l’Etat. Il a par ailleurs souligné que le Burkina Faso a fait des efforts considérables dans l’achèvement du processus des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). De l’avis de M. Karorero, le pays a beaucoup progressé dans les domaines de la lutte contre le VIH/Sida, la santé, l’éducation, la parité entre les sexes, etc. A propos des scrutins que le pays a organisés, le représentant du PNUD au Burkina a indiqué que son institution a toujours accompagné le processus électoral. En 2012, a-t-il affirmé, le PNUD a joué un rôle majeur dans le scrutin législatif et municipal couplé. C’était, précise le responsable onusien, la première élection où les acteurs ont mis en place avec succès le système de transmission électronique. Au niveau social, on retiendra qu’avec l’arrivée des réfugiés maliens, le PNUD a mis en place un plan de réponse humanitaire afin d’aider le pays à faire face au flux migratoire sur son sol. Pascal Karorero a déclaré qu’un nouveau plan de réponse humanitaire sera lancé dans les jours à venir.
Tout en saluant la transparence et l’esprit de responsabilité qui ont soutenu les récentes élections, l’hôte du président Kafando a reconnu que la coopération c’est aussi la disponibilité à soutenir les grandes décisions. C’est dans cette logique que le PNUD a participé à la formation des agents des bureaux de vote ainsi que des techniciens de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Aujourd’hui, le diplomate qui est en fin de mission dit quitter le Burkina Faso avec un pincement au cœur. Car il va laisser derrière lui, un pays dont les populations sont accueillantes, travailleuses, bienveillantes et sympathiques. Après plus de 28 ans passés dans le système des Nations unies, Pascal Karorero compte se reposer un peu, si possible.

Wanlé Gérard COULIBALY
gerard_coul@yahoo.fr


Articles associés

 
Commentaires