Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Investiture de Roch Marc Kaboré: «ce sera ce mois de Décembre», selon Michel Kafando
Publié le mercredi 9 decembre 2015  |  FasoZine
Roch
© AFP par PATRICK KOVARIK
Roch Marc Christian Kaboré, président de la République du Burkina Faso




Le président de la Transition, Michel Kafando, a reçu le président élu, Roch Marc Christian Kaboré, au palais présidentiel de Kosyam ce mercredi 9 décembre 2015. Michel Kafando, qui a félicité le futur locataire de Kosyam, annonce dans la foulée que son investiture se fera courant décembre.

« J’ai eu l’honneur d’être invité par le président à venir échanger sur la suite des opérations. Cela a été une occasion pour moi de saluer toute l’action menée à la tête de l’Etat durant cette Transition, toutes les difficultés traversées et la qualité avec laquelle les élections ont été organisées. Aujourd’hui, le Burkina Faso revient à une vie constitutionnelle normale», a résumé Roch Marc Christian Kaboré en sortant de son entrevue avec celui qu’il s’apprête à remplacer.

Pour sa part, Michel Kafando a expliqué qu’avec le président élu, ils ont examiné la question de la passation du pouvoir et que son investiture ne devrait pas tarder, même s’il ne donne pas encore de date précise et ne confirme pas de ce fait les bruits de la ville qui fixent cette passation au 22 ou au 29 décembre. « Ce que je peux dire, c’est que cette investiture, la prestation de serment du nouveau président, se situeront dans le cadre du mois de décembre, donc de ce mois-ci, dans quelques jours », avance le chef de l’Etat.

Et d’expliquer que l’investiture qui se prépare préparer est évènement digne de ce nom, parce qu’inédit : « Ce sera la première fois dans l’histoire du Burkina Faso qu’un président civil va remettre le pouvoir à un président civil. Je pense donc qu’il faut mettre le cachet nécessaire et nous sommes en train de nous préparer à cela ».

Toutefois, le président de la Transition précise qu’il va falloir observer les formalités juridiques, c’est-à-dire attendre la publication officielle des résultats par le Conseil constitutionnel, avant de passer la main.
Commentaires