Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou : le Président du Faso lance la phase II
Publié le mercredi 9 decembre 2015  |  Présidence
Projet
© aOuaga.com par A.O
Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou : le Président du Faso lance la phase II
Mardi 8 décembre 2015. Ouagadougou. Le Président de la Transition, Président du Faso, Michel Kafando, a procédé au lancement de la Phase II du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou à partir du barrage de Ziga




Le Président de la Transition, Président du Faso S.E.M. Michel KAFANDO a procédé au lancement de la Phase II du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou à partir du barrage de Ziga, le 8 décembre 2015 dans ladite localité. L’objectif à long terme est d’assurer l’accès universel à l’eau potable aux populations de la capitale.
Le lancement de la 2e phase du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou à partir du barrage de Ziga a connu la présence du Premier ministre, des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des autorités locales et une population nombreuse.
Après le mot du gouverneur de la région du Plateau central, Abdoulaye OUEDRAOGO, qui s’est dit honoré d’abriter la cérémonie, le représentant des partenaires techniques et financiers, l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Gilles THIBAULT a indiqué que Ziga II est rendu possible grâce au concours de plusieurs partenaires et amis du Burkina. Parmi eux, la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement, la Banque islamique de développement, l’Agence française de développement. Les efforts financiers de ces bailleurs de fonds et l’Etat burkinabè ont permis de financer la 2e phase du projet Ziga à hauteur de 104 milliard de FCFA.
Le diplomate Français s’est par ailleurs dit fier et reconnaissant à tous ceux qui ont participé à l’aventure depuis la première phase du projet en 2004.
Selon le ministre en charge de l’Agriculture et de l’Assainissement, François LOMPO, Ziga II permettra la construction d’une nouvelle station de traitement de 7500m3 /h au lieu de 4500m3 /h initialement prévus pour ne pas être rapidement rattrapé comme lors de la première phase, la pose de conduite d’adduction entre Ziga et Ouagadougou, la réalisation de plus de 700 kilomètres de réseau de distribution, 160 bornes fontaines et 52000 branchements sociaux, essentiellement dans les quartiers périphériques de Ouagadougou.
Pour le Président du Faso, Michel KAFANDO, le projet Ziga II représente beaucoup pour le gouvernement. « C’est un engagement fort du gouvernement d’en lancer les travaux avant la fin de la Transition et c’est chose faite. Au terme des travaux de cette 2e phase, nous pouvons être certains qu’il n’y aura plus de pénuries d’eau pour la ville de Ouagadougou et ses environs qui ont causé beaucoup de désagréments. C’était une nécessité absolue de pouvoir avoir cette phase II. Je voudrais remercier le gouvernement en l’occurrence le ministère de l’Agriculture et tous les partenaires techniques et financiers pour leur contribution décisive ainsi que tous ceux qui ont concouru à la réalisation de ce projet. J’exprime le vœu que ce projet apporte une véritable satisfaction aux populations de Ouagadougou pour l’approvisionnement en eau saine » a déclaré Michel KAFANDO.
Le Président du Faso a ensuite visité le site du barrage et à l’issue de cette visite, il a écrit ces mots dans le livre d’or du projet Ziga : « C’est avec émerveillement que je découvre le barrage de Ziga. Vivement que se réalise la phase II du projet pour son exploitation maximale et rationnelle au profit des populations de Ouagadougou. Félicitations et bon courage aux différents responsables du projet »

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires