Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Norbert Zongo et réforme des forces armées nationales en vedette
Publié le mercredi 9 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les quotidiens burkinabè ont largement commenté, ce mercredi, l’installation, la veille, de la Commission d’élaboration du plan stratégique 2017-2021 pour la réforme des Forces armées nationales (FAN), sans oublier d’évoquer la célébration, en vue, du 17e anniversaire du décès du journaliste Norbert Zongo,


Ainsi, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso titre : ‘'Assassinat de Sapouy : Meeting et dépôt de gerbes de fleurs pour l'an 17''.

Ce confrère informe que le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l'impunité et pour la liberté (CCVC) ont animé, hier mardi à Ouagadougou, une conférence de presse sur les activités commémoratives du 17e anniversaire des assassinats, le 13 décembre 1998, de Norbert Zongo et de trois de ses compagnons d'infortune.

A ce sujet, le journal privé Aujourd'hui au Faso laisse lire à sa Une : ‘'Norbert Zongo, 17 ans après : Le CODMPP et la CCVC vent débout pour la vérité et la justice''.

Pendant ce temps, le journal Le Quotidien, reprend les propos du président de la CCVC, Chrysogone Zougmoré qui a donné un message aux journalistes à l'endroit du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida.
En effet, le journal affiche comme titre : ‘'Dites-lui (au PM Zida, Ndlr) qu'il n'y a toujours pas de justice pour son camarade Norbert Zongo‘'.

Le même quotidien évoque la mise en place de la Commission de réforme des Forces armées nationales (FAN) en arborant, en première page : ‘'Implication du militaire dans la politique : L'interdiction définitive au cœur de la réforme des forces armées''.

Abordant cette actualité, Aujourd'hui au Faso mentionne en Une : ‘'Ministère de la défense : Un plan stratégique pour le renouveau des FAN en gestation'', là où le quotidien national Sidwaya renseigne que ‘'les membres de la Commission officiellement installés''.

A lire Sidwaya, c'est le président de la Transition, Michel Kafando qui a installé, hier mardi à Ouagadougou, les 15 membres de ladite commission, en charge de proposer, dans les six mois à venir, une réforme des FAN.

ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment