Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le projet "Bœuf pour l’Afrique" fait don de six boeufs à Bingo
Publié le mercredi 9 decembre 2015  |  Sidwaya
marché
© Autre presse par DR
marché de bétail




En vue d’accroître les revenus des paysans, le projet ‘’Bœuf pour l’Afrique’’ a remis, le lundi 7 décembre 2015 dans la commune rurale de Bingo, province du Boulkiemdé, 6 bœufs à des membres du Mouvement des paysans sans frontière.

C’était la fête le lundi 7 décembre 2015 à Bingo, commune rurale de la région du Centre-Ouest située non loin de Ouagadougou. En effet, la population a mis les petits plats dans les grands pour réserver un accueil chaleureux à des bienfaiteurs venus d’Espagne. Le coordonnateur général du projet ‘’Bœuf pour l’Afrique’’, Kim Arnal, et une dizaine de compatriotes ont remis 6 bovins à des membres du Mouvement des paysans sans frontière, afin de booster leurs productions. Outre Bingo, ils ont également visité des fermes modèles à Tanghin, Goulouré et Kokologho où intervient le projet. La joie se lisait tout naturellement sur les visages des bénéficiaires. La veuve Isabelle Zongo qui ne « s’attendait pas à une telle manifestation de générosité », a exprimé sa reconnaissance aux donateurs. « Je cultivais avec la daba pour nourrir mes enfants. Avec ce bœuf, je vais m’acheter une charrue pour labourer davantage », a-t-elle confié. Le jeune Moussa Zongo, rentré de la Côte d’Ivoire où son aventure a tourné court, a fait observer que le bœuf est une aubaine pour lui qui s’est déjà lancé dans la maraîcherculture. Tous, à l’image d’Issa Simporé, n’ont pas tari d’éloge à l’égard de Kim Arnal et du coordonnateur local et président du Mouvement des paysans sans frontière, Yéro Ahmed Zongo. C’est également la satisfaction du côté espagnol. Par exemple Béatriu Guarro, estime que « l’aide doit aider à se passer de l’aide » et il faut impulser le développement à la base.

Encourager
les producteurs

Les donateurs ont pu constater sur les différents sites que les investissements antérieurs ont porté des fruits qui se manifestent par l’autonomisation et les hausses de production. « Le niveau de réussite est bon. Nous avons fait une autoévaluation. En plus, des paysans ont témoigné avoir augmenté leurs récoltes de 60 et 70% », a révélé le coordonnateur général, Kim Arnal. Il a indiqué que le projet ‘’Bœuf pour l’Afrique’’ a débuté en 2003. Lui et Yéro Ahmed Zongo veulent amener « des paysans à croire en eux et en leur capacité de développer leur terroir ». « Nous sommes des Afro- optimistes et on peut aller loin avec les paysans. Le secteur rural occupe une place importante au Burkina Faso et il faut encourager les producteurs », a-t-il soutenu. Kim Armal a précisé que le projet a, depuis son lancement, offert près de 300 bœufs à des ruraux burkinabè. Cette année, une trentaine de bovins ont été octroyés dans les zones d’intervention du projet. Selon le coordonnateur général, au-delà de la province du Boulkiemdé, ‘’Bœuf pour l’Afrique’’ opère dans les localités de Bazoulé et de Gandaogo situés dans la province du Kadiogo, Donsin dans la province de l’Oubritenga et Dougoumato dans le Houet. Pour financer ces investissements, le projet récolte des fonds non pas auprès de l’Etat espagnol, mais auprès des familles, des amis, des promoteurs… Il organise aussi des activités pour pourvoir le projet en ressources. « Hors d’Espagne, des habitants des îles Açores ont décidé de nous aider après avoir vu un documentaire sur le projet », a fait noter Kim Armal. Au Centre-Ouest, le Mouvement des paysans sans frontières œuvre dans l’agriculture, l’élevage, le reboisement, la transformation de produits forestiers non ligneux et la formation des membres. Selon Yéro Ahmed Zongo, son association compte 60 groupements. Il a créé, entre autres, plusieurs fermes écologiques et construit des forages équipés de panneaux solaires pour alimenter des périmètres irrigués.

Bachirou NANA
Commentaires